[OSM-talk-fr] Recherche une idée d'atelier interactif avec OSM

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 21 Sep 20:55:08 UTC 2011

Bonsoir,

Le 21/09/2011 11:50, Frédéric Rodrigo a écrit :
> Bonjour,
>
> Je te propose quelque chose d’assez simple, interactif et contributif.
> Partant du fait que tout le monde connaît quelque part, il suffit de
> s’y rendre sur la carte et les personnes vont forcement trouver
> quelque chose à redire, à améliorer. Ajouter le nom d’une rue, la
> poste, la boulangerie du coin. Sans chercher à mapper réellement une
> zone, juste faire de petites contributions. Le tout le plus simplement
> et visuellement possible, Potlatch me semble bien pour ça. Il faut
> bien sûr accompagner ou faire sois même les modifications.

> [...]

Tu constitues, en papier ou numérique, un fond type Mapnik à grande
échelle, sur une zone connue des participants (centre ville de Nancy,
etc) mais un fond *muet* : pas de noms de rues, pas de noms de POIs. Et
tu soumets ce fond à tes visiteurs / tes auditeurs, en leur proposant de
placer/nommer ce qu'ils connaissent. C'est proche de l'idée de Frédéric,
le but étant de faire réaliser à tes interlocuteurs qu'ils connaissent
pleins d'infos qui ont leur place (à tous points de vue) dans OSM. Tu
peux ensuite leur montrer la carte non muette (et Maposmatic au passage)
pour comparaison.

vincent