[OSM-talk-fr] Osmose - précisions sur "corrigé" / "faux positif" dans les bulles

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Lun 26 Sep 14:03:36 UTC 2011

Bonjour Jocelyn,

Je profite de la remarque pour faire remonter 2 remarques à propos des
faux-positifs dans Osmose :

1) Comprendre les erreurs Osmose

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi Osmose indique une erreur.
Le libellé est court (et c'est normal) mais il n'y a pas de description plus
détaillé ou de lien vers une telle description. La page FR:Osmose [1] aide
parfois mais elle n'est pas exhaustive. Pour revenir au sujet initial, il y
a des cas où je ne sais pas dire si l'erreur est un faux positif.

Exemple : Je me souviens avoir vu des "Repères géodésiques sans bâti" qui
était pourtant superposé à un way fermé building=yes. Est-ce un faux positif
? Est-ce qu'Osmose s'attend à ce que le node repère soit inclu dans le way
bâtiment ? Est-ce qu'il manque un tag particulier ? Le libellé seul ne
permet pas de comprendre.

2) Expliquer le faux-positif

Tel que je le comprend, un faux positif est un défaut du test Osmose.
J'aimerai donc pouvoir communiquer au développeur pourquoi je crois qu'il y
a un problème. De ce point de vue, le textarea dans les popup KeepRight est
bien pratique.

Exemple : J'ai vu des erreur de toponymie sur les arrêts de bus. Or, dans
mon interprétation, les règles toponymiques s'appliquent à la voirie. Pour
les arrêts de bus, je pratique le "on the ground truth" : je recopie lettre
pour lettre le nom écrit sur le panneau, même lorsqu'il y a des fautes
d'orthographe (dans ce cas, je le signale dans note=* ). J'ai déjà marqué ce
genre d'erreur en faux-positif mais sans pouvoir donner plus d'info, je
doute que ça puisse donner lieu à une amélioration du test Osmose
correspondant.

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose

Cordialement
Gilles Bassière

Le 21 septembre 2011 23:18, Jocelyn Jaubert <jocelyn.jaubert at gmail.com> a
écrit :

> Bonjour,
>
> Suite à une analyse des faux positifs reportés dans la base d'osmose,
> je voudrais apporter quelques précisions sur comment les erreurs sont
> gérés sur Osmose. En particulier, il s'agit des "boutons" disponibles
> sur les bulles de http://osmose.openstreetmap.fr
>
>  1) une erreur corrigé dans OSM disparaîtra sur Osmose dans la semaine
>  qui suit - il n'y a rien à faire de spécial.
>
>  2) une erreur marquée comme "corrigé" ne sera plus affiché par Osmose
>  pendant une semaine, et ré-apparaitra au bout de 7 jours si elle n'a
> [...]

Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/