[OSM-talk-fr] Communes fusionnées et Nominatim et autre ...

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 7 Avr 16:33:45 UTC 2012

C'est bien pour ça que je proposais de garder les anciens noms et ne
pas aller trop vite vers la suppression et la fusion totale dans la
carte, en allant plus vite que ce qu'on recherche et qui ne concerne
pas forcément le présent le plus actuel.

Convertir les anciennes données pour qu'elles n'entrent pas en conflit
avec les nouvelles, est une bonne solution.

Note: les anciens codes INSEE ne disparaissent pas, ils sont seulement
associés à une ancienne commune et plus une nouvelle. Leur existence
persistera pendant au moins un siècle (au moins toute une vie de
n'importe quelle personne physique ou morale née ou ayant résidé dans
le territoire), car c'est nécessaire pour la continuité statistique.
Il n'y a donc pas de raison de les modifier, mais il y a de bonnes
raisons pour les distinguer comme étant historiques. L'ajout d'un tag
de commentaire mentionnant que c'est une commune historique évitera à
ceux qui repassent de se demander pourquoi cette commune est encore
là, de même que la conversion des données devenues incompatibles (on
ne peut pas avoir deux communes de niveau 8 recouvrant un même
territoire).

On laissera de côté en revanches les échanges de parcelles mineurs qui
surviennent lors d'aménagements routiers par exemple tant que ces
aménagements ont lieu sur les terrains publics et n'impliquent pas un
déplacement de population : ces rectifications de frontières ne
nécessitent pas de garder un historique dans la carte s'il n'y avait
aucune autre donnée dans les parcelles échangées ou si ces données ne
sont pas directement liées aux territoires administratifs (par exemple
les landuse=* et natural=*), ou si ce n'étaient que des équipements
publics et non habités (mais il y a un problème tout de même qui peut
parfois être important si le déplacement de parcelle concerne des
bâtiments commerciaux qui changent d'adresse, ou des surfaces
agricoles privées; cependant cela arrive quand un exploitant agricole
souhaite n'être imposé fiscalement que sur une seule commune où il a
l'essentiel de ses terres, en demandant aux communes de déplacer
certaines parcelles d'une commune à l'autre : c'est parfois accepté
aussi, les communes trouvent les arrangements et compensations
fiscales nécessaires via leurs autres arrangements en matière de
partage d'équipements, de la même façon qu'elles le font pour
simplifier par exemple la gestion de certaines voiries limitrophes ou
concerter leurs plans d'occupation des sols).