[OSM-talk-fr] Modèle de tags pour l'ajout des points de contacts de La Poste (était : La Poste publie la liste...)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 19 Avr 05:04:08 UTC 2012

Bonjour,

Le 18/04/2012 23:44, Pieren a écrit :

> Une ébauche:
>
> Identifiant =>  "ref:LaPoste" ? (ref:Poste_FR pourrait poser problème
> s'il y a d'autres opérateurs)

Ok.

> libelle_site =>  "name=*" (en changeant la casse)

Là il y a risque de conflit avec le "name" du commerçant, dans le cas du
relais de poste. Dans ce cas particulier, il ne faudrait pas proposer de
tag name mais :
=> soit le passer en "post_office:name"
=> soit le passer en "note" pour aider au repérage
=> soit l'ignorer (dommage)
=> soit...?

Pour la casse, oui il faut la changer, mais ça ne ramènera pas les
accents :-(

> caracteristique_site:
> null =>  "amenity=post_office"
> "AGENCE POSTALE COMMUNALE" =>  "amenity=post_office" + 2e tag ("post_office=*" ?)
> "RELAIS POSTE COMMERCANT" =>  "amenity=post_office" + 2e tag
> ("post_office=convenience" ou "post_office=restaurant" avec l'aide du
> complement_adresse ?)

Pour le 2e tag dans le cas d'une agence communale, je sèche.

Pour le 2e tag dans le cas des relais commerçants :

il existe 2 occurrences de post_office:type=post_partner :
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/post_office%3Atype=post_partner
À chaque fois ce sont des objets taggués par ailleurs en shop=*
=> http://www.openstreetmap.org/browse/node/36476493
C'est générique, donc sans risque vis-à-vis de l'interprétation du
complement_adresse, qui n'indique pas toujours le type de commerce ("Mme
Marty", "Le Colombier", etc.).

> + "operator=La Poste"

Ok

> complement_adresse: à combiner avec "amenity=post_office" ?
>
> adresse =>  "addr:*=*"
> lieu_dit: rien d'automatique (ou "place:fixme=*" ?)
> code_postal, localite, pays: vraiment nécessaire ?

addr:postcode est le seul évident :-)
Pour le reste, le champ Adresse part dans tous les sens : rue, n°+rue,
lieu-dit, caserne, route nationale, ...
Il est précieux pour aider à localiser le bureau de poste, mais je n'en
ferais pas un tag (sauf une autre "note", pour un affinage de placement
ultérieur, si le contenu OSM ne permet pas de bien positionner le point
pour l'instant).

> telephone =>  "phone"

Ok

> changeur_monnaie =>  "amenity=change_machine" ?
>
> photocopieur =>  "amenity=copy_facility" ?

1 dans taginfo ! Vu son âge (2008), c'est peut-être un copyshop qui
s'ignore :-) Va pour ça.

> dab =>  "atm=yes"
> affranchissement_libre_service =>  "stamping_machine=yes" ?
> recharge_moneo =>  "moneo:loading=yes" ?

Ok

> monnaie_paris =>  ?

Il y en a quand même plus de 2600 avec monnaie_paris=Oui...
=> tourism=souvenir ? (0 dans taginfo)

vincent