[OSM-talk-fr] Modèle de tags pour l'ajout des points de contacts de La Poste (était : La Poste publie la liste...)

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 19 Avr 07:52:56 UTC 2012

2012/4/19 Vincent de Chateau-Thierry <vdct at laposte.net>:

> Là il y a risque de conflit avec le "name" du commerçant, dans le cas du
> relais de poste. Dans ce cas particulier, il ne faudrait pas proposer de tag
> name mais :
> => soit le passer en "post_office:name"
> => soit le passer en "note" pour aider au repérage
> => soit l'ignorer (dommage)
> => soit...?

On pourrait utiliser aussi 2 nodes. Mais on perd l'avantage de tagguer
les points communs comme le numéro de téléphone et les heures
d'ouverture. Je serais finalement plus pour la solution de ne garder
que le nom du commerçant (ou de l'entité administrative, c'est parfois
la mairie elle-même). Le tag name représente alors le vrai nom de
l'endroit et l'activité relai-poste ne figure que dans le tag
"amenity".

> Pour le 2e tag dans le cas d'une agence communale, je sèche.

Moi aussi. C'est le même opérateur. Ce qui change uniquement, c'est le
personnel qui n'est pas employé directement par la poste....

> Pour le 2e tag dans le cas des relais commerçants :
>
> il existe 2 occurrences de post_office:type=post_partner :
> http://taginfo.openstreetmap.org/tags/post_office%3Atype=post_partner

pourquoi pas

> À chaque fois ce sont des objets taggués par ailleurs en shop=*

Ca n'est pas toujours des commerces (maisons de retraites, mairies)

> addr:postcode est le seul évident :-)

J'évite de le mettre pour éviter les répétitions (sera tôt ou tard
dans la relation commune)

> Pour le reste, le champ Adresse part dans tous les sens : rue, n°+rue,
> lieu-dit, caserne, route nationale, ...
> Il est précieux pour aider à localiser le bureau de poste, mais je n'en
> ferais pas un tag (sauf une autre "note", pour un affinage de placement
> ultérieur, si le contenu OSM ne permet pas de bien positionner le point pour
> l'instant).

Ok dans une note. C'est vrai que le champ est loin d'être complet sur
l'ensemble de la liste.

> 1 dans taginfo ! Vu son âge (2008), c'est peut-être un copyshop qui s'ignore
> :-) Va pour ça.

Je pourrais aussi demander sur la liste de diffusion tagging.

> Il y en a quand même plus de 2600 avec monnaie_paris=Oui...
> => tourism=souvenir ? (0 dans taginfo)

Trop vague. On pourrait croire qu'ils vendent des tours Eiffel ! (ça
viendra peut-être un jour)

Pieren