[OSM-talk-fr] Modèle de tags pour l'ajout des points de contacts de La Poste (était : La Poste publie la liste...)

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Jeu 19 Avr 08:24:28 UTC 2012

Le 19 avril 2012 09:52, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> On pourrait utiliser aussi 2 nodes. Mais on perd l'avantage de tagguer
> les points communs comme le numéro de téléphone et les heures
> d'ouverture. Je serais finalement plus pour la solution de ne garder
> que le nom du commerçant (ou de l'entité administrative, c'est parfois
> la mairie elle-même). Le tag name représente alors le vrai nom de
> l'endroit et l'activité relai-poste ne figure que dans le tag
> "amenity".

post_office:name me semble la meilleure approche. Ainsi on garde le
libelle de la Poste, et on ne vient pas interférer avec un name
pré-existant ou pas. De plus le libellé de la Poste n'est pas très
parlant et a même besoin d'être remis en forme, par exemple:
BELLEGARDE SUR VALSERINE PAL -> Bellegarde sur Valserine (principale)

Je le garderai donc tel qu'il est, sans retraitement et en post_office:name

Pour ces agences postales ou relais, je ne suis pas sûr que de mixer
avec l'autre POI soit une bonne idée.
Les horaires d'ouverture peuvent être les même (ou pas), pareil pour
le téléphone, il peut être identique ou différent (il existe des mini
bureaux de poste dans une pièce séparée d'une épicerie ou d'un
bar-resto), le tag operator peut déjà être utilisé (exemple d'un
relais de poste dans un épicerie de chaine comme Proxy, Shoppy ou
autre).

En fait on a 2 service (amenity) différents, dans un même bâtiment...
je suis plus attiré par la solution à 2 POI.

>>> caracteristique_site:

> Moi aussi. C'est le même opérateur. Ce qui change uniquement, c'est le
> personnel qui n'est pas employé directement par la poste....

> pourquoi pas

Pas mal ce post_office:type=post_partner

Il peut aussi servir à indiquer les post_office:type=main (exemple de
Bellegarde "principale" ci dessus, même cas de figure dans ma commune:
5 bureaux de poste, dont 1 "principal" connu comme la poste
"principale" et 2 "distributeurs"... qui ont chacun leur code postal
94100 et 94210).

> Ca n'est pas toujours des commerces (maisons de retraites, mairies)

> J'évite de le mettre pour éviter les répétitions (sera tôt ou tard
> dans la relation commune)

La redondance permet la vérification de cohérence... et aussi à un
(semi) bot de proposer le codes postaux à mettre à jour dans les
relations.

+1 pour le reste

Pensons bien aux cas particuliers... ce sont ceux qui vont faire que
le modèle est bon ou pas ;)

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest