[OSM-talk-fr] Modèle de tags pour l'ajout des points de contacts de La Poste (était : La Poste publie la liste...)

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Jeu 19 Avr 23:32:31 UTC 2012

Le 20/04/2012 00:30, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
> Bonsoir,

> (...)
>
> Merci pour tes explications, le métier parle :-)
> Pour l'identifiant fourni, il ne semble pas, contrairement à celui que
> tu évoques, avoir de signification. Espérons au moins qu'il est pérenne.

Il faut espérer sinon bonjour la cata.

> Ok pour "A" et "PAL". Pour le reste, si je m'occupe du traitement de la
> source, je dis d'avance que je n'investirai pas, ou alors peu
> (changement de casse), dans de tels traitements. Le ratio valeur ajoutée
> / temps passé me semble faible, je n'ai pas la prétention de me
> substituer à Nominatim :-). Je pars plutôt du principe que chacun, en
> phase d'import, affinera en fonction de la toponymie constatée (sur les
> nodes place, les relations admin).

> Je comprends que tu confirmes la suggestion
> "post_office:type=post_partner" pour les Relais.

Oui sans problème c'est cela que j'ai voulu dire.

> Toujours pas de valeur suggérée pour post_office:type pour les agences.

À une époque il y avait des bureaux annexes permanents. Je crois qu'il
ne doit plus en rester beaucoup! Je n'en ai pas aperçu dans le fichier
donc on pourrait voir si 'internationalement' la traduction Annexe est
compréhensible auquel cas on peut la reprendre sans dénaturer l'esprit
du fichier initial.

> C'est a priori la suggestion la plus récurrente aujourd'hui, donc banco.

Pour moi c'est simplement un problème de logique!
1) La Poste peut retirer son agrément donc on déplace le POI vers le
nouveau relais.
2) Le relais disparait et là aussi on déplace le POI vers le nouveau relais.
On n'est pas tributaire de l'activité initiale et/ou du bâtiment qui de
toute façon n'est pas postal de façon primaire.

> Le tarif me semble bien hors sujet dans notre contexte. C'est une
> précision à apporter par les consommateurs des données OSM dans leurs
> applications, si ils le veulent...

Non ce n'était pas HS en soit car il faut savoir si on l'intègre ou non
et selon la réponse il faut ou non le marquer! En fait c'est un numéro
non surtaxé donc ma suggestion est inutile et non avenue.

> Pas d'accord avec cette suggestion : la discussion actuelle vise à
> harmoniser le modèle de tags pour l'info qui nous est fournie sur
> data.gouv.fr. Ajouter "massivement" la mention de services non décrits
> dans la source me paraît hasardeux. Que localement, en connaissant les
> services offerts dans un bureau de poste, un contributeur les renseigne
> pour ce bureau, ok.

Je retire ma proposition et approuve ton point de vue. Par contre un
outil à la Karbukoo serait intéressant et lui pourrait reprendre les
éléments proposés dans le fichier *ET* des nouveaux que le terrain nous
donne. Là je peux aider à construire le masque de saisie en donnant une
liste des services actuels et la faire valider par d'anciens collègues.
Cela pourrait même nous aider à affiner l'offre de service des Relais et
des Agences. et le visiteur ne se casserait pas le nez au mauvais
endroit. Je ne pense pas que le dépôt d'un Chronopost soit valide
partout et encore moins les Colis Postaux (vous savez les paquets pour
l'étranger où on vous demande x factures et x déclarations en douanes).
C'est le genre de produit que j'adorais avoir au guichet :( 1/4 d'heure
mini quand tout se passait bien.

> Sinon pour les éléments discutés au cours de la journée, j'ai un peu
> complété le wiki [1], notamment pour la géométrie et le tag source.
>
> Il reste, outre les sujets ouverts par Pieren (merci) via la liste
> tagging, quelques points, notamment :
> - name vs post_office:name : dès lors que la géométrie distingue dans
> tous les cas l'objet post_office des autres entités, il n'y a plus de
> conflit sur name, on pourrait donc l'utiliser ?

Il y a deux cas:
le bâti est l'établissement postal (Cas général postalement parlant plus
quelques agences)
le bâti n'est pas l'établissement postal et là c'est le POI qui prend ce
nom (les Relais et un paquets d'agences, quoique)

Pour moi je ne vois pas d'inconvénient puisque c'est bien le POI qui
porte le nom.

> - ref:LaPoste vs ref:FR:LaPoste : l'ajout de l'espace de nom FR permet
> de ne pas se demander si ailleurs dans le monde une entité se fait
> appeler LaPoste. Personnellement je n'en sais rien, mais au moins avec
> FR: devant, on peut y aller sans se poser de question. Et d'ailleurs si
> aujourd'hui il fallait refaire ref:INSEE, je voterais pour ref:FR:INSEE
> pour les mêmes raisons. (Ceci n'est _pas_ un appel pour modifier
> ref:INSEE :-) )

Je fais un +1000
y compris pour un renommage de l'INSEE (NONNNNNNNNNN pas sur la tête ce
sera pire après) :)

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)