[OSM-talk-fr] Modèle de tags pour l'ajout des points de contacts de La Poste (était : La Poste publie la liste...)

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Ven 20 Avr 15:39:05 UTC 2012

Le 20/04/2012 16:56, Pieren a écrit :

> Je ne connais pas les définitions internes de la Poste mais c'est
> uniquement en examinant le fichier mis à disposition sur data.gouv.fr
> et le champ "caracteristique_site" ([1]) qu'on peut constater que:
> - les bureaux sont soit "principal", soit "annexe", soit "pas précisé"
> (le plus fréquent)

Faux
Rien le plus fréquent (ce qui correspond majoritairement à des bureaux
de plein exercice, quelques annexes)
Agence postale communale
Relais commerçant

Si tu regardes dans le champ libellé tu verras quelques annexes. Ces
établissements n'ont pas de chef d'établissement et n'ont pas d'entité
juridique. Un agent utilisé dans ce bureau peut très bien l'être au
bureau principal sans qu'il ne puisse rien dire. Par contre si ce
guichet avait une entité juridique, il ne serait plus annexe, l'agent
aurait parfaitement le droit de refuser le changement d'affectation.

> - les "agences postales" ne sont jamais libellées en annexes

Exact

> - la distinction entre "bureau" et "agence" se fait uniquement sur la
> gestion par des employés de la poste ou externes.

Faux il y a encore des agences gérées par des postiers (de moins en
moins certes)

En regardant pour te répondre je viens de voir des anomalies des
guichets qui n'existent pas:
BUREAU ANNEXE DAPO c'est un compte interne pour les commandes de
produits postaux par correspondance
BUREAU VIRTUEL VERDI c'est le guichet internet de la boutique de
commerce en ligne
Comme par hasard ces deux bureaux ont exactement la même adresse dans le
même bâtiment.
Ce sont certes des points de contact mais est-ce valide au niveau d'OSM?

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)