[OSM-talk-fr] Notice à suivre pour les imports

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 28 Avr 11:31:25 UTC 2012

Pour que ce soit cohérent, il faudrait alors un seul compte
utilisateur par source, et seul ce compte pourrait importer des
données. Est-ce à dire qu'on ne peut plus importer de données venant
du cadastre par exemple, et seulement compter sur les administrations
pour qu'elles procèdent elles-mêmes aux imports ? Jusqu'à présent,
elles ne peuvent pas le faire car elles ne sont pas financées pour le
faire.

La règle énoncée me semble totalement anticollaborative. Mentionner la
source est une bonne chose.

En attendant, cela veut dire que si quelqu'un importe une source, il
doit utiliser un compte utilisateur séparé pour chaque source ? Et
s'abstenir totalement de fusionner d'autres données ou dédoublonner
les données importées avec les données existantes, à charge ensuite
pour lui d'utiliser un autre compte pour faire le nettoyage ? Le
risque est alors de trouver dans la base des quantités énormes de
doublons, incohérents entre eux.

Il y a pourtant un autre outil pour le suivi : les groupes de
modification, qui sont conservés aussi dans les historiques et peuvent
mentionner la source utilisée. Utiliser plusieurs comptes ne peut
qu'apporter des tonnes de problèmes, par l'impossibilité de fusionner
les données en doublon (et la base contiendra bien plus de pollution
que les chaines du tag "source=*" !!!).

Il suffit d'indiquer la source dans le commentaire du groupe de
modification. Plusieurs comptes c'est inutile, et le risque d'utiliser
le mauvais compte pour certaines modifs est grand (d'autant qu'il
n'est pas aisé de le faire dans les éditeurs actuels).

Cette règle est ridicule, contre-productive, anti-collaborative, et
produira bien plus d'effets indésirables ! Je milite plutôt pour les
commentaires des groupes de modification, si on veut arrêter
d'utiliser les tag "source=*".