[OSM-talk-fr] Cantons administratifs

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Sam 28 Avr 20:59:41 UTC 2012

Le 28/04/2012 19:10, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

> Le tableau n'ayant pas trop changé depuis, tu peux aussi voir le fil qui
> commence ici :
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-October/036546.html
> qui traite du sujet.
>
> vincent

Bonsoir,

C'est quand même Philippe qui a raison administrativement parlant! Cela
est une certitude.
En France les divisions administratives sont
1 État
2 Région
3 Département
4 Arrondissement
5 Canton
6 Communauté de communes (ou d'agglomération) ce niveau étant aléatoire
7 Communes
8 Conseil de quartier pour les communes les plus importantes (aléatoire
dans les autres communes) mais sans valeur décisionnelle

Soit 8 niveaux! Le problème est qu'à vouloir à tout prix faire de
l'international et se plier aux systèmes anglophones (pour ne pas dire
américain) on en oublie notre propre structure.
Seuls les 5 premiers et le 7° sont impératifs du point de vue de la loi
le 6° étant fortement recommandé dans un souci de rationalisation des
moyens.
Les points 5 et 6 peuvent se fusionner mais ce n'est absolument pas une
vérité. Le point 8 n'a que peu d'intérêt car ce sont des structures
consultatives.

Maintenant si on veut s'amuser avec les juridictions je peux vous donner
du plaisir avec l'ancien régime. La vous aurez des inclusions exclusions
en pagaille dans les relations. Vous aurez une structure différente par
type de sujet couvert:
La justice, n'est pas la même selon que nous sommes au niveau
seigneurial ou royal.
Mêmes choses pour les impôts déclinés chacun avec leur zone géographique.
Amusez-vous avec le rattachement des paroisses à leur évêché.
Amusez-vous aussi avec les provinces et les parlements.
Il est assez rare de voir toutes ces juridictions coller exactement les
unes avec les autres. Et nous ne parlons pas de date car à c'est un
individu qui avait le privilège donc selon le pouvoir royal tout peut
changer d'une période à l'autre.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)