[OSM-talk-fr] Suppression des tirets cadratins

teuxe at free.fr teuxe at free.fr
Lun 3 Déc 18:37:04 UTC 2012

Bonjour tout le monde,

> Ouf, quel thread. Au risque de répéter ce qui a était dit (j'ai pas pu tout lire), de ma lorgnette l'erreur pointée est surtout dans le schéma de l'information. Pourquoi mettre un nom à une frontière ?

Ah Guilem, il fallait lire un peu mieux :) Le sujet principal est encore dans le titre, "Suppression des tirets cadratins" (remplacer "tirets cadratins" par tout caractère ou toute formulation spécifique à une langue donnée).

Je ne suis pas mécontent d'avoir tilté sur le sujet, au vu des réactions de chacun... Je vais tenter un résumé sur le fond, peut-être devrait-on créer une page sur un wiki :D

POUR LA SIMPLICITÉ
+ Des outils faciles à développer et à maintenir à l'international.
+ Une approche évidente pour la majorité des participants.
- On impose (et on s'impose) des limites qui n'existent pas réellement dans la base de données.
- On perd des informations utiles (ON NE PEUT PAS remplacer espace-tiret-espace par un tiret long) voire importantes (exemple du œ ou de tous les caractères sortant du domaine de l'ASCII).
- Sur ce principe, on entre du contenu essentiellement en pensant à son traitement (données) plutôt qu'à sa finalité (information).

POUR LA RICHESSE DES DONNÉES
+ Des informations plus précises.
+ On n'empêche pas d'enrichir le contenu, toute participation peut toujours être améliorée.
+ On ne considère pas le contenu comme uniquement destiné à un rendu sur une carte.
- On contraint les outils à plus de complexité (au développement, pas à l'usage).
- On risque une diversité entre les contenus pointilleux et les contenus basiques (mais cela est le propre d'une base de données ouverte, voir la diversité des tags existants).
- On "fait peur" aux nouveaux contributeurs qui n'ont pas le même niveau de maturité (mais cela est valable également pour d'autres sujets sur OSM, et ça n'a empêché personne de contribuer, au contraire c'est en général constructif).

Si des arguments en faveur ou contre ces points de vue ont été abordés mais pas cités ci-dessus (sans recoupement des idées), je vous invite à compléter. Je manque de neutralité pour arbitrer le sujet : qui n'a pas de parti-pris ?

Teuxe

PS. Ce débat n'a-t-il lieu que pour le tag name=* ?