[OSM-talk-fr] Grosse suppression de données autour de valenciennes - rédaction terminée

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 4 Déc 17:23:43 UTC 2012

Attention les premières fourmis qui sortent de leur œuds dans la
fourmilière qu ileur apportait toute la nourriture, et qui commencent à
partir à l'aventure ne reconnaissent pas encore les chemins tracés par
leurs sœurs.

La fourmi a alors tendance à aller au hasard dans tous les
sens. Heureusement la fourmilière veille et aura tôt fait de ramener
l'aventurière et à savoir où elle est passée (car l'aventurière raconte son
aventure et a aussi laissé une foule de traces derrière elle: on la repère
vite).

Elle ne sait pas non plus ce qu'elle mange et peut piquer et vouloir tuer
son garde-manger (elle le fait surtout si elle se sent attaquée et
elle-même en danger, et peut alors ameuter des cohortes de nouvelles venues
pour tout saccager). On ne laisse pas une aventurière errer sans la
surveiller ou la guider. Cette aventurière peut apprendre mais il faut lui
montrer qu'elle n'est pas en danger et peut tirer encore profit de la
cohésion de la fourmilière. La fourmi aventurière aussi ne saura pas
comment se battre efficacement. Pas de retraite, elle commencera pas piquer
tout ce qui bouge ou pase à portée de ses mandibules.

Si l'action de la fourmilière ne suffit pas, il restera le termite pour lui
barrer la route. il engloutira goulûment les petites provisions disséminées
par l'aventurière il ne restera que quelques déchets épars. Aucune autre
fourmi ne reproduira le même chemin, les fourmis nettoieront et
réensemenceront le terrain qui redeviendra fertile, et entre temps
l'aventurière aura appris ce qu'il faut pour agir dans le sens de la
fourmilière.

Les fourmis aventurières sont à peine sorties de leur restau à domicile et
qui croient que ce sera ailleurs le même repas gratuit et offert à elles
comme à ses autres petites sœurs encore dans leurs œufs. Du temps de la
fourmilière, on leur apportait même la climatisation, il n'y avait aucun
vent mauvais. Maintenant qu'elles sont dehors, les voilà à devoir apprendre
comment tracer leur chemin pour retrouver la fourmilière et pour indiquer
aux autres comment la suivre. Et aussi elles vont apprendre à participer à
la ventilation de la fourmilière pour permettre l'éclosion de la génération
suivante.

Si une jeune fourmi a bien fait son travail et si la mère meure, la fourmi
sera désignée comme nouvelle reine et alors passera son temps à pondre
ses successeurs, elle ne participera plus aux travaux des champs mais
regardera le travail des ouvrières et organisera les défenses en cas
d'attaque. Mais imbue d'elle-même, elle se gavera dans la complaisance et
l'autosatisfaction, en racontant combien on l'a félicitée pour son travail
passé. Mais attention, si la reine se prélasse trop, elle risque d'oublier
de pondre ses œufs et les ouvrières qui attendaient cela partiront à
l'aventure pour créer une nouvelle fourmilkère, élire une nouvelle reine
parmi elles, et plus pressée de développer la nouvelle colonie et organiser
ses défenses. On aura alors deux fourmilières en guerre l'une contre
l'autre pour concqérir un même territoire commun, la seconde remplaçant
vite la première où se prélasse encore la reine qui a oublié de renouveler
la génération suivante.

Sur OSM, qui est la fourmilière ? Qui sont les jeunes fourmis aventurières ?