[OSM-talk-fr] Premier contact INSEE

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 5 Déc 13:42:46 UTC 2012

Pour les données supra-communales, ce qui nous intéressera c'est surtout
être informé des mises à jour, et disposer de l'exhaustivité, on est déjà
bien avancé mais des infos manquent encore (surtout pour terminer les
cantons très mal décrits géographiquement, ou seulement par des textes
légaux qu'il faut interpréter à la loupe pour savoir de quoi ils parlent).

En revanche c'est une sacré bonne nouvelle pour les IRIS : en fin une base
pour cartographier le niveau 11 (comme en Allemagne ou aux Pays-Bas) le
niveau 9 restant pour les arrondissements communaux, le niveau 10 pour les
"grands quartiers" officiellement gérés sous des dénominations diverses
dans certaines communes).

Ce niveau 11 des IRIS sera alors pertinent pour les regrouper en "zones
de'services" (c'est-à-dire découpage des EPCI, tels que les "pôles de
proximité" de l'agglomération de Nantes).

C'est le niveau le plus pertinent pour la planification des services et
mesure des besoins de toutes les collectivités grace à son échelle
raisonnable de population suffisante.

Pour les communes peu peuplées, non découpées en IRIS, la commune entière
est une zone suffisante de découpage de l'EPCI, les statistiques de l'Insee
par commune suffisent et protègent encore "à priori" le secret statistique,
notamment en matière de secret commercial ou des patrimoines privés :
l'Insee cependant est amené à ne pas publier un détail commune par commune
si c'est trop facilement identifiable — L'Insee codifie alors dans son
découpage un regroupement résiduel "autres communes" (voire pourquoi pas
"autres IRIS") afin de préserver le secret statistique qui lui est imposé
par la loi dans ses publications (notamment pour certaines données
statistiques issues du recensement de population ou des données de collecte
fiscale, ou pour le détail de certaines activités économiques un peu trop
précises sur une petite zone, qu'on ne pourra alors pas croiser avec le
détail par zone géographique précise publié lui sur une activité économique
plus large ou résiduelle comme "autres actitivés"). —

Certaines données publiées par l'Insee seront donc détaillées
géographiquement dans une zone, d'autres données non sur cette zone (et
souvent ce n'est pas du tout par manque d'informations, mais à cause du
secret statistique, ou sinon parce que le jeu de données sources est
insuffisant sur cette zone pour être aussi précis et significatif, dans le
cas où ces données sources ne sont partout qu'un échantillon et pas un jeu
exhaustif).

----

Noter que maintenant le recensement "général" de population vient lui aussi
d'un échantillonnage — Tant pis si certains documents semblent dire le
contraire, c'est totalement faux (ou juste un vœux pieux).

C'est bien pour ça que l'Insee finalement a arrêté de distinguer les deux
types de population comptées à part. Cela n'avait aucun sens (et ça n'en a
toujours pas beaucoup avec la définition actuelle de la "population
communale", qui n'est qu'une donnée légale, publiée en fait l'année
suivante après correction des évolutions statistiques pour aligner les
dates d'estimation en début de chaque année).

En principe on devrait être tous recensés au moins une fois tous les 5 ou
10 ans si on est majeur, et on est obligé d'y répondre... à condition
d'être sélectionné.

Même encore lors le dernier recensement "général" qui a eu lieu dans ma
commune et qui était sensé être "complet" (et pas une estimation annuelle),
visiblement les agents recenseurs arrêtent leurs visites dès qu'ils ont
atteint un certain seuil minimum de réponses (le seuil étant basé sur les
estimations précédentes et sur le croisement de certaines autres fichiers,
notamment fiscaux ou sociaux), et il doit être très loin des 100% (à mon
avis l'Insee se suffit autour des 10% ou 20% notamment dans les
agglomérations assez denses, sauf si la commune lui demande d'aller plus
loin et participe au financement de l'enquête; et là je ne parle même pas
du taux de réponses, mais bien du nombre de foyers à qui ils ont adressé
leur formulaire).

Mais combien d'entre-vous ont été recensés quelque part ? Pour moi, JAMAIS
de ma vie en plus de 40 ans (même pas quand je vivais dans ma famille qui
n'a jamais été interrogée non plus depuis la fin des années 1970, et encore
c'était quand elle habitait une commune rurale, et non une ville
importante, et à cette époque j'étais mineur). Mais cela fait tout de même
plus de 30 ans que je suis majeur et vis dans mon propre foyer, jamais
enquêté.

Mais j'ai l'habitude aussi d'être oublié par le fisc presque tous les ans —
sauf pour les impôts locaux ou pour recevoir une contravention suite à un
flash automatique, alors que la préfecture n'a pas cette info dans le
fichier des permis de conduire ou cartes grises, puisque jamais on nous
demande de le mettre à jour — et de faire sans arrêt corriger mon adresse
toujours fausse dans les fichiers fiscaux nationaux, même lorsque je le
signale, ou de réclamer une carte d'électeur à une mairie qui m'a oublié
lors de certaines élections passées alors que je suis bien taxé localement,
ou qui m'a sorti de ses listes en croyant à des doublons d'inscription sans
même me prévenir pour justifier de mon adresse ou qui a reçu un courrier
retourné à l'expéditeur à cause des erreurs répétées du fichier fiscal, ou
avoir des difficultés à renouveler une carte d'identité à cause de la
nationalité néerlandaise d'un de mes grands-pères.

J'ai bien l'impression que l'Insee ne va enquêter pour le recensement
"général" qu'aux seules adresses du fichier fiscal national (même s'il est
bogué), et ne fait pas réellement un porte à porte pour aller voir où sont
les boîtes aux lettres, et qu'elle n'utilise pas non plus le fichier
d'adresses de la Poste, ou de l'annuaire universel, de la redevance
télévision, ou de la Sécu (pour détecter des adresses oubliées à aller
recompter sur place), et qu'elle établit ensuite des seuils d'enquêtes à
réaliser juste "suffisants" selon les critères statistiques, avec un tirage
au sort secteur par secteur (soit l'IRIS, soit la commune si c'est une
commune peu peuplée, en ignorant une bonne partie des résidents disséminés
loin de l'agglomération principale), et que les agents recenseurs vont
d'abord enquêter aux endroits les plus faciles où ils ont assez peu à se
déplacer et qu'ils ne font pas eux-même l'effort de regarder autour s'il
manque quelque chose sur leur liste d'adresses à visiter. — Peu importe si
un immeuble ou une rue a bien 15 adresses, si leur liste n'en mentionne que
10, ils ne feront que ces 10 là et ne signaleront rien d'autre, même si on
leur a demandé de le faire pour permettre de corriger les données obtenues,
ou pour permettre de rechercher les adresses manquantes par croisement des
sources pour ensuite compléter les listes d'adresses à visiter plus tard
(pour les confirmer).