[OSM-talk-fr] Exporter les sommets d'Openstreetmap vers Google Earth

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Mer 5 Déc 15:21:16 UTC 2012

On mercredi 5 décembre 2012, Olivier Croquette wrote:

> Sympa !

Merci ;-) mais ça n'était pas super compliqué (d'où le fait que je ne l'ai
même pas annoncé à part sur le wiki), tout le vrai boulot a été fait par
l'overpass API et osmconvert.

> Tu as de la documentation là-dessus ?
Minimale :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers/api.openstreetmap.fr#Export_avec_simplification_des_ways.2Frelations_en_noeuds_.28en_test.29

> J'imagine que ça ne marche qu'en France ?
ça utilise la base Monde de l'overpass API mise en place sur les serveurs de
l'association osm-france.
Donc c'est world-wide !

> C'est là qu'un coup de XSLT aide, pour intégrer l'altitude dans le nom.

Oui... ou utiliser des outils bien faits ;-)
Corrompre le nom pour y coller l'altitude c'est digne d'une bidouille
douteuse, la bonne solution selon moi c'est que l'outil qui affiche ces
points ajoute l'altitide dans l'affichage, car l'altitude est dispo à
l'endroit prévu pour, là où on l'attends.

> Un outil comme osm2nodegpx est très utile; est-ce que tu crois que ça sera
> intégré un jour dans l'API officielle ?
A mon avis jamais, ça n'est pas son rôle.
Et ça n'est pas un problème, c'est dans la philosophie OSM :
- une zone de dépot la plus basique possibles (la base et l'api "officielle")
- une myriade d'outils annexes utilisant la donnée de façon créative,
productive ou innovante.

> J'ai toujours du mal dans Openstreetmap avec la grande diversité des outils,
> et qui vont, qui viennent.

C'est un communauto-système vivant, en mouvement perpetuel, où survivent les
outils utiles et meurent ceux non maintenus ;-) sélection naturelle.
Un des grands rôle à jouer de l'association (ou des communauté locales en
général) étant de réunir un peu plus, se mettre à plusieurs, et rendre plus
durables les bons outils/services en mutualisant des serveurs et des
compétances.
Et le wiki d'osm de ré-unir et documenter tout ça en un lieu unique... et pas
trop en bordel

> Il y a plein de bonnes idées éparses mais un
> manque flagrant d'intégration (je ne jette la pierre à personne, je ne fais
> que constater).
L'intégration est très difficile, beaucoup en rêvent, mais ça ne se fait pas.
Car chacun dans son coin utilise son langage de programmation, sa méthode,
ses combines, il est utopique de se lever et dire :
"tout le monde fera du python, avec postGIS sur cette ferme de serveurs, et
pas ailleurs"
Ce serait contre-productif et manquerait de liberté.
Ce qui manque, c'est une base de donnée des outils un peu mieux que le wiki,
mais le wiki est déjà pas mal et avance bien avec des tableaux générés
automatiquement, des résumés multi-langues, des catégories, etc.

Pour ce que gère l'asso OSM-fr, on a cette page que nous maintenons à
plusieurs, et c'est déjà une bonne base pour attaquer "ce qui se fait en
france, adapté en général aux français et en langue française":
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers

Ma réflexion à deux balles : les développeurs font les outils qui les aident,
mais ça ne rend pas les outils plus "visibles" c'est aux utilisateurs de
prendre en main les outils qui existent et d'écrire des docs, gérer des pages
de rangement, bref, de s'approprier, à leur manière, les outils qu'ils
utilisent pour les mettre en avant

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org