[OSM-talk-fr] CartoDB adds MapBox Streets out of the Box

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 7 Déc 17:46:04 UTC 2012

C'est pour tant simple, CartoDB n'a pas de moteur de rendu lui-même pour
ses fonds de cartes, il utilise des rendus effectués par des serveurs de
tuiles tiers (Google, Nokia et maintenant Mapbox).

Pour ces fonds de carte, c'est un framework de mise en page pour le web
(comme aussi OpenLayers ou Leaflet), ou pour les applications mobiles
(Android, iOS).

C'est facile à comprendre que je ne parlais pas des bases de données OSM,
en dépit du nom "CartoDB" qui me semble assez trompeur si toi aussi tu t'es
fait piéger).

Cependant son utilisation est surtout de pouvoir intégrer et effectuer un
rendu de données tierces géolocalisées (surtout des données privées) dans
une couche transparente, au dessus des fonds de cartes tiers. Et là
seulement on parle de bases de données avec des requêtes plus
relationnelles que réellement géographiques (c'est du SQL, qui nécessitent
tout de même de préparer une géolocalisation des données tierces, une
géolocalisation que l'API CartoDB permet d'assister grâce au support aussi
des extensions PostGIS  pour PostgreSQL). Mais ce ne sont pas celles dont
parlait l'annonce, qui concerne les fournisseurs de fonds de cartes
mondiaux.

CartoDB ne fournit pas la base de données (je veux dire son contenu), il
permet à ses utilisateurs d'en constituer une de façon séparée des
founisseurs de cartes mondiaux.

Par exemple des données de traffic, de navigation pour gérer des flottes de
véhicules, des données immobilières, ou diverses infos commerciales, des
applis de CRM (localisation des clients, planification des tournées de
livraison, suivi des prospections commerciales par secteur...). Et
éventuellement aussi de la publicité et du référencement (type: guides
touristiques), ou des applis de localisation de produits et services à
proximité pour smartphones (types : bonnes affaires).

Bref CartoDB va un peu plus loin que OpenLayers mais c'est assez proche
de LeafLet (et il permet aussi d'intégrer ces autres frameworks de rendus
dans les applis).

C'est aussi un hébergeur (payant) pour ces données privées, même si c'est
aussi un projet opensource.

CartoDB devrait aussi sortir bientôt une nouvelle API javascript unifiée
(un seul script à intégrer sur le web, il s'occupera lui-même de charger
les autres frameworks selon les couches demandées), et devrait aussi être
capable de faire un rendu de ces données vers ces frameworks, par exemple
pour une visualisation dans des applis Google ou Nokia, et sans doûte aussi
les applis Apple (interrogation des données de sa base en KML, ou en visu
WMS pour Leaflet ou OpenLayers) .

L'aspect nouveau de l'annonce c'est bien le support du rendu Mapbox (mais
je n'ai pas fouillé pour voir s'il pouvait aussi gérer les comptes Mapbox
pour configurer un rendu chez Mapbox avec la même application et dans sa
propre API, ou si cela devait être préparé séparément) et il ira sans doûte
vers n'importe quel service WMS au choix (y compris les fournisseurs
publics en OpenData ou payants comme l'IGN).

Je n'ai pas vu non plus s'ils supportaient des transformations dynamiques
de projection pour les images tierces servies en WMS (il ne le fera sans
doute pas sans HTML5 et un support CSS avancé pour faire des rotations ou
transformations non linéaires, sauf en passant par un service proxy WMS qui
fera ces transformations).

Je n'ai pas vu non plus comment il pourrait supporter des rendus 3D (genre
vue d'avion sous tous les angles, avec perspective à hauteur variable, ou
sans perspective comme les vues par satellite en orbite haute), ce qu'on ne
sait pas faire directement depuis une source WMS plane (en tout cas pas
facilement en javascript sans composant intégré en plus dans l'application
ou dans un add-on pour navigateur) : là on passe au mode vectoriel, les
bitmaps sont mal adaptées et difficiles à traiter.