[OSM-talk-fr] Retour de la journée régionale de géomatique à Lille...

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mer 12 Déc 08:12:04 UTC 2012

Hier s'est tenu à Lille la 2ème journée régionale de géomatique
organisée par la conseil régional.

Beaucoup de rencontres durant cette journée et une occasion originale
de faire connaitre OSM et notre dynamisme.

En effet, en parallèle des présentations très classiques, nous étions
dans un coin de la salle de conf, à la vue de tous en train d'analyser
les data fournies le matin même par divers organismes pour intégration
dans OSM.

Tout au long de la journée, un point était fait sur ce que nous avions
pu faire, les problèmes rencontrés, les bonnes pratiques, etc.

Dans la matinée, nous avons pu intégrer des données sur les musées de
la région provenant du comité régional du tourisme, assez peu car les
données étaient géocodées un peu à la hache (position dans la rue).
J'ai donc complété les musées existant dans OSM par les identifiants
de CRT, ce qui fait que pour la moitié des données, le CRT a désormais
des coordonnées bien meilleures ;)

J'ai passé mon petit couplet sur le problème des données géocodées
avec des services à la licence peu claire voire franchement
incompatible (en particulier Google). La CCI nous avait amené par
exemple des données sur les hotels avec leurs adresses, mais aussi un
X/Y géocodé avec Google, et j'ai expliqué qu'on ne pouvait donc pas
reprendre ce X/Y ce qui a étonné le responsable de la CCI qui n'avait
pas conscience du problème (comme souvent).
Ca a donc été l'occasion de faire passer le message sur la méfiance à
avoir vis à vis des services "gratuits"... y compris le géocodage fait
sur des données IGN qui doit avoir un problème du même genre.
Quelques personnes sont venues me demander en fin de journée quel
service de géocodage était clean au niveau licence et là, bien sûr
c'est Nominatim et données OSM, par exemple via les serveurs "open" de
mapquest.

Lors du point avant le déjeuner, j'ai donc expliqué ceci et aussi posé
la question sur l'utilisation quasi systématique de majuscules dans
les libellés, si courante et si ennuyeuse pour nos intégrations pour
les toponymes (sans même parler des accents souvent perdus au
passage).

Ensuite, nous avons pris le fichiers des hotels fourni par la ville de
Lille et compléter l'existant dans OSM. Il ne manque désormais en
principe aucun hotel sur Lille (il y en avait environ la moitié) et le
nombre d'étoiles est indiqué pour tous. Assez peu de problème avec ce
fichier relativement propre et visiblement pas géocodé (POI dans
l'emprise des bâtiments et pas sur la rue).

3ème fichier intégré: les lignes de métro de Lille, plus exactement la
ligne 2 que j'ai intégralement remappé en partie avec les données de
la communauté urbaine (pour le sous-terrain), mais en conservant les
tracés existant pour l'aérien car ils étaient visiblement mieux calés
!
Jen ai profité pour ajouter des subway_entrance visibles sur bing mais
non mappés.

Le dernier fichier que j'ai commencé à intégrer c'est la base des
289000 adresses de la communauté urbaine Lille Métropole en prenant
juste la petite commune de Sailly-lez-Lannoy. Elles étaient bien
positionnées (vérification croisées avec le cadastre), mais il y a
quelques erreurs avec un numéro attribué à la mauvaise rue. Il faudra
donc sûrement passer là aussi par une intégration fourmillante.

En fin de journée, j'ai fait un dernier point pour expliquer tout ce
qui avait été intégré, mais j'en ai profité pour expliquer aussi les
développements récents qui permettent de suivre ce que deviennent ces
données intégrées et de profiter des améliorations qui y seront
apporté par nos fourmis, à l'aide par exemple d'osm-watch et de ses
flux RSS liés à des tags qu'on définit.

J'ai rebondi sur des présentation faites dans journée, en particulier
celle de la collaboration SDIS/IGN pour indiquer que des collaboration
SDIS/OSM étaient aussi dans le tuyau justement en s'appuyant sur les
dernières générations d'outils de suivit des contributions.

J'en ai aussi profité pour inviter les participants à consulter notre
site web pour l'annonce de notre prochain évènement de février et sa
journée du vendredi qui les concernera directement.

Et merci à Philippe pour son accueil, notre diner gastronomique
lillois et son canapé !

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest