[OSM-talk-fr] Trams sur pneumatiques : comment les taguer ?

Francescu GAROBY windu.2b at gmail.com
Ven 14 Déc 10:29:13 UTC 2012

Bonjour,
À Caen<http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_l%C3%A9ger_guid%C3%A9_de_Caen>et
Nancy <http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_sur_pneumatiques> se trouvent
le même type de tram un peu particulier (et merdique au possible, mais je
m'égare...) de tram sur
pneumatiques<http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_sur_pneumatiques>.
Il s'agit d'un véhicule équipé de pneus, guidé par un monorail et alimenté
électriquement par caténaires, mais disposant tout de même de motrices
Diesel, pour sortir de sa voie (présence d'un obstacle, retour au dépôt,
...).
Jusqu'à présent, les voies étaient taguées avec 'railway=tram', et c'est
d'ailleurs toujours le cas à Nancy.
Mais, récemment, un contributeur, Meersbrook, a remplacé ce tag par
'highway=bus_guideway'.
Problème : JOSM n'accepte pas que ce tag soit présent en même temps que le
tag 'electrified=contact_line', qui a toujours été là puisque, comme je
l'ai dit, le tram est alimenté électriquement par caténaires.

Meersbrook et moi avons donc eu une discussion à ce sujet, et je vous la
soumets pour que l'on tranche cette question : doit-on revenir à l'ancien
tag, garder l'actuel et faire évoluer JOSM pour prendre en compte ce cas
particulier (et rare, du moins en France), ou se rabattre sur une troisième
solution découverte sur le tard, à savoir 'trolley_wire=yes' à la place de
'electrified=contact_line' ?

--
Cordialement,
Francescu GAROBY