[OSM-talk-fr] Pistes cyclables sur le trottoir

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 15 Déc 22:53:26 UTC 2012

Situation très courante dans les villes, où un panneau demande aux
cyclistes de passer par le trottoir (partagé par les piétons) pour franchir
un carrefour  (en passant aussi par les passages piétons traversant le
carrefour) plutôt que d'encombrer les voies des autres véhicules sur la
chaussée.

(solution souvent préférable au seul "tourne à droite" qui laisse encore
les cyclistes attendre sur la chaussée s'il continuent tout droit, ou bien
les font se porter sur la voie de gauche et y attendre le feu vers pour
tourner à gauche, alors qu'il vaut mieux là encore qu'ils sortent de la
chaussée en passant par le trottoir de gauche et ensuite attendre au
passage piétons avant de traverser et reprendre la chaussée en tournant
gauche à partir du passage piétons).

Si la voie cyclable imposée aux cyclistes passe par les trottoirs, ils
doivent malgré tout ralentir et ne sont plus prioritaires par rapport aux
piétons, et s'il faut ils doivent mettre pied à terre pour aller au rythme
des piétons et les croiser ou les doubler sans danger). Cette pseudo-piste
cyclable reste un trottoir et si on est un cycliste devant passer par là on
sera sensé se comporter alors comme tous les piétons (on peut même y
croiser d'autres cyclistes venant en sens inverse de la rue à droite et
venant de traverser le passage piéton devant, alors qu'ils s'apprêter
attendre et traverser le second passage piéton pour prendre en sens inverse
la rue dont on vient).

Tout dépend malgré tout de la largeur des trottoirs à ces carrefours : les
cyclistes ne doivent pas trop gêner les piétons et tout le monde doit alors
pouvoir s'y croiser ou se suivre et attendre un feu vert, sans bloquer ceux
qui ne sont pas sensés attendre car il poursuivent leur chemin, à droite
dans un sens, à gauche dans l'autre, sans avoir à traverser la chaussée).

Si les trottoirs ne sont pas assez larges pour le permettre, impossible d'y
envoyer les cyclistes qui devront rester sur la chaussée et suivre les feux
des autres véhicules (qui doivent alors ralentir et ne pas les dépasser
s'ils se retrouvent sur la même voie non cyclable), et les cyclistes
pourront malgré tout utiliser le nouveau "tourne à droite" là où il est
autorisé (mais en cédant le passage aux piétons qui traversent
éventuellement devant eux, et en faisant attention aux véhicules qui
viennent derrière prendre la même rue que le cycliste utilisant le tourne à
droite).

Disons alors seulement que le marquage sur le trottoir (bleu ou vert ? j'ai
déjà vu les deux couleurs, parfois aussi le jaune encore plus visible pour
les piétons) est destiné à avertir les piétons de la présence éventuelle de
cyclistes (surtout ceux arrivant en sens inverse du piéton qui doit alors
regarder devant lui ou se ranger sur le trottoir hors de la bande autorisée
aux cyclistes).