[OSM-talk-fr] Communes nouvelles

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 17 Déc 12:29:25 UTC 2012

Effectivement les communes associées restent des communes à part entière au
contraire des communes fusionnées. Les communes assoicées conservent donc
leur code INSEE.

Une fusion de commune crée bien une nouvelle commune, les anciennes
devenant de simples subdivisions administatives internes à la commune (qui
peuvent persister pendant ensuite un certain temps jusqu'à ce que la
nouvelle commune décide d'un autre découpage.

Maintenant après une fusion de commune il n'y a pas toujours création d'un
nouveau code INSEE : s'il y avait une commune plus importante que l'autre
et que le nom de la nouvelle commune commence par la plus importante ou ne
retient que celle-ci, son code INSEE sera conservé et utilisé. Si la
commune fusionnée a un nom différent des deux communes d'origine, l'INSEE
allouera un nouveau code.

L'INSEE peut aussi allouer un code temporaire (en fin de liste
départementale commençant par 999) pour  la persistance de certaines
données statistiques permettant la comparaison entre deux séries d'années
successives.

De toute façon l'INSEE publie les modifs nécessaires le temps venu dans le
COG. Ce qui peut nous pousser à devoir attendre et ne pas se précipiter à
faire la fusion tant que le COG n'en tient pas compte (on le saura vite en
janvier, l'INSEE doit déjà être prête concernant ces communes qu'il ne va
pas oublier pour les statistiques légales, qui doivent être publiées chaque
année). Mais là aussi l'INSEE a le temps en janvier, tant qu'il n'y a pas
de statistiques nouvelles à publier.

A mon avis on a intérêt à garder les limites des anciennes communes en
admin_level=10 après la fusion, tant qu'il n'y aura pas eu de réaménagement
du découpage communal par la nouvelle commune (qui peut par exemple
redessiner certaines limites de quartiers limitrophes des deux anciennes
communes, pour faire un aménagement commun, une même ZAC, une ZI ou une ZA).

Avant qu'un tel redécoupage infra-communal se produise pour son aménagement
concerté il y aura du temps, surtout si les communes fusionnées ont des
agglomérations séparées — même si une des mairies devient assez vite une
annexe ou est simplement fermée ou sert à un autre service municipal
(école, bibliothèque, salle d'activité associative, service technique...).

Déjà il y aura fusion le 1er janvier des actuels conseils municipaux déjà
élus, et l'élection indirecte du nouveau maire par ce conseil (s'il n'y a
pas de municipales anticipées décidées par le nouveau conseil qui ne se
réunirait que pour prononcer sa dissolution). Pas grand chose ne bougera en
terme de découpage avant les municipales suivantes : le nouveau conseil
fusionné va avoir du travail pour décider les services à conserver ou à
fermer (et il va lui falloir convaincre les résidents et électeurs de la
commune qui supporteront mal la fermeture ou l'éloignement de certains
services municipaux...).