[OSM-talk-fr] comment taguer un éboulement ?

Ista Pouss istaous at gmail.com
Lun 17 Déc 13:20:22 UTC 2012

Le 17 décembre 2012 13:25, Sylvain Maillard <sylvain.maillard at gmail.com> a
écrit :

> Après, OSM reste une base ouverte ou chacun est libre de rajouter des
> informations, la vraie limite dépend donc plus de la durée minimale pour
> qu'une modification soit réellement disponible dans l'éco-système OSM: la
> base de données et à jour instantanément, les tuiles du serveur principal
> très vite, mais pour les services extérieurs c'est beaucoup plus lent !
> Geofabrik met à jour ses extraits "seulement" 1 fois par jour (donc pour
> cet exemple initial d'éboulement, les données auraient été obsolètes 1 jour
> [...]

Oui, mais si on dit "OSM c'est des données persistantes de plusieurs mois",
alors personne ne cherchera pas à optimiser et/ou faciliter ce temps de
diffusion dans l'éco-système (comme c'est joli) OSM. Mais si on dit "OSM
devrait pouvoir accueillir des données ponctuelles", alors on se penchera
plus facilement sur ce qui me semble être une difficulté : ce temps de
diffusion dans l'éco-système (waou) osm. Pour ça que je manifeste.

Et il me semble que de dire : "les données ponctuelles c'est le boulot
d'autres sites", n'est qu'à moitié satisfaisant. Non pas que je veuille
qu'osm fasse tout (il y a les problèmes que Christian Quest relève), mais
cela augmente le poids de ce fameux "éco-système", et augmente donc ces
problèmes de diffusion de l'info de base.  Donc c'est reculer pour mieux
sauter.

On pourrait dire "On veut qu'OSM n'enregistre que des données fixes, mais
on voudrait que quelqu'un s'occupe d'optimiser le temps de diffusion des
modifs. En attendant chacun fait comme y veut". Je sais pas.

Pour le reste, d'accord.