[OSM-talk-fr] waterway=lock

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 17 Déc 22:16:31 UTC 2012

waterway=lock désigne unquement chaque porte d'écluse elle-même (un point
ou un trait), mais PAS le bassin placé d'un côté ou de l'autre (d'ailleurs
une écluse n'a pas toujours un bassin fermé par deux portes, il peut n'y en
avoir qu'une seule, ouvrant ou fermant le passage selon le niveau de l'eau
de l'autre côté, par exemple entre le bassin d'un port et un fleuve, pour
éviter que toute l'eau parte avec la marée.

Si tu fermes le traits ou si tu en fait une relation fermée, tu est en
train de tracer toute l'épaisseur de la porte, ce qui est ridicule quand
cette porte est mobile. En principe on ne tague avec qu'un seul nœud, sur
le filaire central du cours d'eau.

Entre deux portes sur un cours d'eau, ce n'est pas un bassin mais une
surface (définie dans une relation "waterway=riverbank" ou dans un chemin
fermé de même type) ; le filaire du cours central est alors un
"waterway=river" ou "waterway=canal". C'est le point d'intersection entre
les filaire central du cours d'eau et celui de fermeture du riverbank et
qui passe par la porte de l'écluse, que tu définis comme nœud
"waterway=lock".

Le bassin (landuse=bassin) est en principe autre chose : il est fermé soit
par une porte waterway=lock d'un seul côté (sur un seul noeud), mais le
plus souvent par un seuil. ou une conduite enterrée qui peut être fermée
par une vanne, ou vidée plus tard par une pompe. Mais il n'y en a qu'une
seule fermeture et non deux pour le relier à son bief d'alimentation ou de
débordement depuis/vers un cours d'eau. Cette fermeture de bassin se place
là aussi au point d'intersection entre le chemin filaire central du bief et
le contour du bassin. La différence entre un bassin et une riberbank est
justement qu'il n'y a pas de cours d'eau au milieu, faute de direction
d'écoulement, qui peut se faire dans un sens ou l'autre depuis ou vers le
bief.

Si tu fais comme ça, Osmose ne signale plus rien du tout sur ton bassin.

Souvent ce bassin peut être entièrement vide (c'est le cas des bassins
d'orage, remplis occasionnellement pour prévenir des inondations dans les
villes par le débordement des égouts pendant les fortes précipitation, même
si souvent ces bassins restent boueux car il est difficile de les vider
entièrement et on ne les nettoie que rarement, le fond n'étant pas toujours
cimentée mais juste constitué d'une feuille plastique épaisse, protégée par
un fond glaiseux ou sableux, sur lequel vont pousser des herbes)

Si le bassin est assez grand, il peut être permanent (avec juste sa hauteur
d'eau qui varie) : c'est alors un étang et il ne doit son niveau d'eau
permanent que parce qu'il y collecte des eaux de plusieurs petits cour
d'eau et des fossés.

Si un cours d'eau important y entre et en ressort, ce n'est plus un simple
étang mais carrément un lac (qui peut avoir son niveau d'eau surélevé et sa
surface agrandie, par un barrage ou un seuil artificiel, élevé du côté aval
du cours d'eau qui le traverse)