[OSM-talk-fr] waterway=lock

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 17 Déc 22:33:58 UTC 2012

Pardon j'avais mal lu: les portes son bien des nœuds mais avec
waterway=lock_gate et non waterway=lock.

Je me demande la pertinence de waterway=lock alors que pour mois cela reste
la même chose qu'un waterway=riverbank (même si c'est une portion de canal,
ce qu'indique le filaire central tagué waterway=canal)

Si on considère les écluses d'Hédé (sur le Canal d'Ille-et Rance en
Ille-et-Vilaine) il y a 13 écluses successives avec autant 12 bassins
successifs, mais ils font bien partie du canal :

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas des "waterway=riverbank" et ce
qu'apporte le fait de les taguer différemment en "waterway=lock" (même si
le "cours d'eau" filaire, passant par les écluses sucessives au milieu des
bassins du canal, n'a plus de sens "amont" ou "aval" bien défini puisque le
sens d'écoulement dépendra des différences de hauteur d'eau entre les
bassins, qui ont chacun leur propre alimentation en eau (apportée par des
conduites depuis des étangs de réserve en hauteur eux-mêmes alimentés par
des fossés des collines du bassin versant ou par des pompes remontant de
l'eau depuis le canal, les conduites pouvant aussi être ouvertes ou
fermées, et tous les bassins et étangs ayant aussi des seuils de
débordement de l'un vers l'autre pour éviter l'inondation).

Quel est le critère objectif différenciant un "waterway=lock" d'un
"waterway=riverbank" ? Sa longueur ? Le fait que sa hauteur d'eau varie
lorsque l'écluse est utilisée et sa porte ouverte ? (cette hauteur variera
toujours un peu sur tous les bassins dès que la porte sera ouverte).