[OSM-talk-fr] waterway=lock

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 18 Déc 07:36:11 UTC 2012

Ce n'est pas qu'une question de préférence mais bel et bien du fait que
certains n'ont absolument pas compris et pas lu la page wiki correctement
(et toi non plus).

- taguer un NOEUD avec waterway=lock est une erreur (commise par plus de la
moitié des cas d'utilisation de ce cas) car on voulait taguer juste la
porte et non le bassin
- Osmose s'est bel et bien planté en interprétant comme le font la majorité
des gens (qui se sont trompés aussi) et sans lire la description du tag (il
nterprète à l'envers

Et ce n'est pas qu'une question de niveau de détail. Il n'y a strictement
rien qui justifie de taguer un NOEUD avec waterway=lock (erreur) au lieu de
waterway=lock_gate (OK) car le niveau de détail est exactement le même (on
n'a toujours qu'un seul NOEUD et pas plus de tag).

C'est une confusion sur la valeur correcte d'un seul tag pour décrire une
porte (jsutement décrire sur une autre page du wiki).

Le simple fait que tu ne vois pas en quoi c'est une erreur, et que dans
plus de la moitié des cas on se trompe (et qu'Osmose et OSMI se trompent
aussi) démontre clairement que l'idée de préciser waterway=lock au lieu de
waterway=riverbank était mauvaise : non seulement elle n'a rien précisé de
plus mais augmenter la confusion de ce qui est décrit et compliqué la vie
des programmes (même si les humains ne semblent pas avoir de soucis à
interpréter ça, la preuve étant qu'ils ne comprennent pas où est l'erreur).

Hors si tu me reproches de ne pas avoir lu la page du siki, je te démontre
que justement je l'ai lue et même plus précisément que toi. Je ne dis pas
que tu ne l'as pas lue, mais que tu ne l'as pas comprise réellement (et tu
n'es pas le seul). Mais je ne te le reproches pas comme on est venu me le
reprocher complètement à tord.

Pour moi un unique waterway=riverbank suffisait, et clarifiait les choses
et évitait la confusion entre le bassin et la porte. Ensuite pour les deux
types de bassins (en fonction de la nature de ses quais rapproché et
maçonné et la "réglabilité" de la hauteur d'eau) c'est là qu'on pouvait lui
AJOUTER lock=yes (ou water_lock=yes SANS TOUCHER à waterway=riverbank qui
est gardé.

Et en aucun cas, là encore, avec cette solution on n'avait un un NOEUD
avec waterway=riverbank (avec ou sans lock=yes).