[OSM-talk-fr] Tr : [OSM-talk] New OpenStreetMap tile server

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Mar 18 Déc 20:12:58 UTC 2012

Le mardi 18 décembre 2012 à 20:16 +0100, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> Cool !
> Bravo à Redfox pour la coordination, et merci à PauLLA l'Université de Pau et
> des Pays de l’Adour (UPPA) et la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées
> (CDAPP).
>

> J'aurais des doutes à émettre sur le bien fondé de la solution technique
> retenue par l'OpenStreetMap Foundation qui continue (cf blog) à demander ce
> genre d'initiative, mais là n'est point le lieu et j'accorde que ma pensée
> reste malgré tout : "c'est mieux que rien"

bah si, on peut en discuter.
Moi-même je ne suis pas totalement séduit par la solution actuelle
(Cache Squid).
Je trouve que le ratio hit/miss n'est pas fantastique mais néanmoins
suffisant pour décharger un peu le Master.

Mais cette solution a plusieurs avantages. C'est facile à administrer à
distance. ça ne nécessite pas de serveur puissant, juste de la RAM (en
9h, 18 Go de tuiles distinctes ont été demandées).

Il semble que les sysadmins osm réfléchissent à d'autres solutions,
genre des générateurs de tuiles autonomes. Mais là, il faut du matos
beaucoup plus costaud. Et s'assurer de la disponibilité d'une chaine
complète de rendu de tuiles me semble bien plus compliquer à gérer.
Pas sûr que les internautes y gagne avec cette solution.

Mais tout compte fait, la seule vraie bonne solution à long terme est
que les gros consommateurs de tuiles installe leur propre serveur...

Tu vois quoi comme autres solutions ?

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)