[OSM-talk-fr] Tr : [OSM-talk] New OpenStreetMap tile server

Eric Marsden eric.marsden at free.fr
Mar 18 Déc 22:53:41 UTC 2012

>>>>> "cm" == Christophe Merlet <redfox at redfoxcenter.org> writes:

  cm> Mais cette solution a plusieurs avantages. C'est facile à administrer à
  cm> distance. ça ne nécessite pas de serveur puissant, juste de la RAM (en
  cm> 9h, 18 Go de tuiles distinctes ont été demandées).

  L'intérêt d'un serveur distinct de celui à Londres pour les
  utilisateurs français me semble discutable. Depuis ma connexion Free
  au domicile à Toulouse, je suis à 63 ms (16 hops) de
  uppa-vl10-gi0-3-0-0-pau-rtr-011.noc.renater.fr, alors que je suis à 52
  ms (15 hops) de me-rach.net.ic.ac.uk. J'imagine que c'est pareil pour
  la majorité des FAI français, qui font du peering vers Renater
  uniquement à Paris. Et en cas de miss la requête part quand même à
  Londres ...

  Ensuite depuis mon travail (connexion Renater) je suis à 3.8ms (7
  hops) du serveur paulla, mais ça n'est pas très representatif des
  utilisateurs en général ...

  Ceci dit, j'imagine que ça décharge un peu le lien vers Imperial
  College, ce qui doit leur être utile, donc merci et bravo à RedFox
  pour cela.

--
Eric Marsden