[OSM-talk-fr] Tr : [OSM-talk] New OpenStreetMap tile server

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Mer 19 Déc 00:00:28 UTC 2012

Le mardi 18 décembre 2012 à 23:53 +0100, Eric Marsden a écrit :

> [...]
>   utilisateurs français me semble discutable. Depuis ma connexion Free
>   au domicile à Toulouse, je suis à 63 ms (16 hops) de
>   uppa-vl10-gi0-3-0-0-pau-rtr-011.noc.renater.fr, alors que je suis à 52
>   ms (15 hops) de me-rach.net.ic.ac.uk. J'imagine que c'est pareil pour
>   la majorité des FAI français, qui font du peering vers Renater
>   uniquement à Paris. Et en cas de miss la requête part quand même à
>   Londres ...
>
>   Ensuite depuis mon travail (connexion Renater) je suis à 3.8ms (7
>   hops) du serveur paulla, mais ça n'est pas très representatif des

De chez moi (a Pau évidemment), en fibre optique, Londres est à 30ms,
Pau est à... 40ms !! SFR m'envoie au SFINX, puis direction Lyon, et
retour au point de départ via Bordeaux oo'
Pire, il est censé y avoir un petit GIX local mais il ne fait pas preuve
d'une grande efficacité :/ On espère voir la situation évoluer...

Par contre au boulot, je suis à 0,3 ms... 2 switchs et 1 routeur ;o)

>   Ceci dit, j'imagine que ça décharge un peu le lien vers Imperial
>   College, ce qui doit leur être utile, donc merci et bravo à RedFox
>   pour cela.

Je pense que le serveur principal à gagné entre 10 et 20 mbs de bande
passante sur plus de 100. Voir graphique en pièce jointe sur la courbe
d'aujourd'hui par rapport aux jours précédents.
C'est pas si mal pour commencer.

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)