[OSM-talk-fr] Tr : [OSM-talk] New OpenStreetMap tile server

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 19 Déc 18:28:41 UTC 2012

C'est vrai que le problème de facturation concerne avant tout les
applications très asymétriques en bande passante.

Installer un cache Squid bien positionné dans la topologie du réseau est
une solution pour réduire le déséquilibre des liens de peeering (sinon soit
on paye le surplus, soit un se voit réduire drastiquement la bande
passante).

La Fondation Wikimedia ne diffuse pas que du contenu statique : les
nombreuses pages de discussions et modifs de pages imposent que ce contenu
change et n'entre plus dans les caches, même avec l'aide d'un CDN ou d'une
série de serveur Squid managés par la fondation elle-même dans quelques GIX
mondiaux stratégiques.

Mais elle a aussi le même problème de charge sur ses moteurs de rendu
MediaWiki : un cache ou un CDN ne peut pas tout résoudre, et il faut
nécessairement monter aussi le nombre de serveurs de rendus et les mettre
en réseau avec un système de distribution de la charge de travail (tout en
veillant à ce que les serveurs de rendu puissent aussi disposer d'une bande
passante suffisante et d'un bon temps de réponse pour rester synchronisés
avec la base de données, la distribution de charge de travail sur la base
de données elle-même étant un problème bien plus difficile (sauf si, comme
actuellement, on accepte que les serveurs de rendus travaillent sur des
réplications de la base avec un certain délai acceptable).

Bref que l'on parle de la base de données OSM ou celle de Wikipédia, les
difficultés pour monter en charge et garder la synchronisation acceptable
en cas de distribution sont de même nature (la plus grosse difficulté est
tout de même sur l'interface permettant de soumettre des modifications car
on doit nécessairement s'appuyer sur une base maître chargée de lever les
conflits et gérer le versionnement des contenus). Mais on n'est pas à la
même échelle : le nombre de contributeurs actifs à Wikimédia est beaucoup
plus élevé que ceux d'OSM, si on y inclut les pages de discussions, et
surtout les envois massifs de photos vers Commons, qui sont eux aussi
versionnés mais distribués par un système de répartition des répertoires,
le goulot restant dans l'index général des fichiers et des catégories pour
leur mise à jour).

Heureusement les photos chargées sur Commons changent très peu, et pour
ensuite les transférer vers les visiteurs les serveurs Squi ou les
alliances avec les CDN ou FAI réduisent considérablement la bande passante
de ces photos (mais très peu les pages de discussions et les données des
profils d'utilisateurs qui nécessitent une modification des pages en cache
pour y rajouter les données personnelles de profils, telles que les
notifications en tête de page). Donc même pour les wikis de Wikimedia,les
serveurs cache ou CDN ne sont pas suffisants pour la charge des pages HTML
qui changent pour chaque visiteur et même à chaque rechargement d'une page
par le même utilisateur.