[OSM-talk-fr] [forum-osm-fr] No man’s land secteur Brest

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 19 Déc 19:00:08 UTC 2012

C'est un bogue dans les exports de lignes de côte utilisées actuellement
par Mapnik (qui contenaient un trou avant la génération de ce fichier).

Ce bogue est là depuis maintenant plus d'un mois, les lignes de côtes n'ont
toujours pas été remises à jour alors qu'il n'y a pas de problème dans les
données de la base (il y a eu un problème pendant 2-3 jours dans ces
données, avec un trou sur cette ligne de côte en rade de Brest, il a été
vite corrigé, mais le fichier mondial des lignes de côtes a été généré à ce
moment-là et PAS vérifié avant d'être importé sur Mapnik).

Ce fichier des lignes de côtes a pourtant bien été recalculé et mis à jour
en début de mois, mais il n'est pas encore chargé (peut-être parce qu'il a
encore d'autres anomalies de continuité plus graves encore ailleurs dans le
monde et que l'outil qui les génère ne sait pas les corriger tout seul, au
moins en ajoutant des segments manquants avec une heuristique raisonnable).

C'est ce fichier qui sert à dessiner le fond de la terre en blanc et la mer
en bleu sur Mapnik. Tout le reste est dessiné à partir des données OSM à
peu près à jour.

On s'en rend compte quand on dessine de nouvelles petites îles ou quand on
affine le tracé d'une ligne de côte : les frontières suivent, les limites
de plages aussi, mais PAS les zones de terre vierges de tout "landuse=*" ou
"natural=*" qui donc font apparaître encore un tracé erratique de la limite
entre les zones blanches et bleues (pour que ces remplissages soient
corrects, il faut patienter un temps démesurément long à cause de ce
fichier pas mis à jour sur Mapnik)

Puisque ce fichier destiné à Mapnik sert d'abord à éviter d'avoir à charger
des lignes de côtes du monde entier pour savoir où remplir la mer, il
serait préférable que ce ne soit pas UN SEUL fichier mais qu'il soit
découpé arbitrairement sur des zones rectangulaires (par exemple tous les
degrés).

Je ne comprend de toute façon pas du tout l'utilité de ce fichier pour
Mapnik, étant donné qu'on impose déjà (pour Mapnik justement !) une
direction pour les lignes de côte (avec la terre à gauche et la mer à
droite), ce qui permet de ne PAS avoir à charger les données du monde
entier pour "remplir" correctement la mer en bleu. Uniquement avec cette
règle d'orientation de la ligne de côte on peu se passer TOTALEMENT de ce
fichier et utiliser directement les données OSM locales à la zone de la
tuile à dessiner et seulement elles :

C'est justement ce que fait Mapquest qui visiblement n'utilise pas du tout
ce fichier des lignes de côtes (ou bien les remet à jour lui-même dans son
cache local au fur et à mesure du chargement des données OSM nécessaires au
rendu de ses tuiles et contenu parmi elles des segments de la ligne de
côtes).

Bref Mapnik a un bogue :
- (1) du fait de la non-maintenance et non-vérification de ce fichier avant
de l'utiliser,
- (2) par le fait qu'il en dépend pour fonctionner alors qu'il devrait s'en
passer totalement (en utilisant la direction du trait des lignes de côtes,
il DOIT pouvoir fermer tout seul des tracés non fermés en mettant un trait
de fermeture autour de la tuile rectangulaire, limité par le trait de côtes
ouvert, et le bord de la tuile coupé par ce trait de côte en retenant le
côté indiqué par l'orientation du trait, pour que le morceau de tuile coupé
forme un anneau dessiné dans le sens horaire).