[OSM-talk-fr] Bureau de vote

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 20 Déc 01:51:29 UTC 2012

Ce tracé me semble un peu bizarre entre la Rue et l'Avenue Frédéric Vidal
(au Nord) :

Tu y inclues dans la zone sud (avec la Rue Vidal) toute une rue (la partie
nord de la Rue Mossé Baze), mais aucun des immeubles qui la borde et qui
sont dans l'autre zone (avec l'Avenue Vidal).

Comme s'il y a fait des électeurs comptés séparément quand ils habitent SUR
la rue : je veux dire sur le trottoir (ceux qui dorment dehors sur un banc
au point que ce serait leur adresse officielle sur les listes électorales
?) ou au milieu de la chaussée (c'est surement pour ne pas oublier les
électeurs suicidaires!).

Pourquoi la rue elle-même est à part des immeubles qui la bordent tout le
long de chaque côté ? NE faudrait-il pas couper simplment la rue Baze en
deux parties (à son carrefour avec la Rue Vidal) ?

Est-ce à cause de l'interprétation du texte légal qui mentionne la rue Baze
entière dans la même zone, en contradiction ici avec la coupure qui devrait
suivre d'ouest en est le bord nord de la Rue Vidal sans s'aventurer au nord
 rue Baze pour la redescendre aussitôt une fois arrivée à l'Avenue Vidal ?

Maintenant il n'est pas anormal de trouver des limites en zig zag selon la
rue où en entre dans les immeubles d'un même pâté de maison ou bloc
résidentiel : tout le bloc est à la même adresse même s'il a une face sur
une autre rue. Mais une zone électorale doit représenter des ensembles
contigus d'habitations, je ne vois pas en quoi la rue qui passe au milieu
doit en être exclue et être dans une autre zone.

De fait aussi, la partie exclavée au sud de ta zone n'est séparée de la
partie principale que par la rue (chaussée et trottoirs) et il me semble
que là aussi les deux côtés de la même rue forment une continuité (tout le
long de l'Avenue de Courrèges des deux côtés), et donc il n'y a pas
d'exclave au niveau de la zone électorale (donc pas de coupure par la rue
Henri Dunant et donc tout le rond-point est aussi dans la zone et non en
dehors, même si les 3 immeubles du coin nord-est de ce rond point, sont
exclus avec leur terrain attenant).

Donc tu as raison tout de même de t'inquiéter de ce micro-découpage sur les
bordures (qui ne semble pas pertinent pour un découpage électoral si on ne
trouve pas d'adresses distinctes dans les micro-zones inclues ou exclues
sur un bord)