[OSM-talk-fr] Bureau de vote

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 20 Déc 21:33:24 UTC 2012

OK cela n'a rien de "géographique", je comprenais déjà très bien que ce
soit lié aux listes électorales, et donc aux adresses des électeurs
inscrits.
Je comprend donc tout à fait qu'on inclue dans le polygone leur lieu de
résidence entier, en suivant les limites de parcelles privées.

Mais en ce qui concerne la voie publique où personne n'habite
officiellement, je ne vois pas l'intérêt de la saucissonner comme ça,
surtout dans la base OSM. Que le SIG de la ville fasse comme ça parce qu'il
ne tient compte que des parcelles privées, je veux bien, mais alors il
devrait être logique et n'y inclure AUCUNE parcelle de voirie (ce qui
conduirait à un zonage façon "patchwork" ou carrelage, découpé par toutes
les voies publiques.

Alors sur quel critère décide-t-il de mettre les parcelles de voie publique
dans une autre ou une autre ? Visiblement il n'y en a aucune. et j'ai
doncref utiliser les axes des  un gros doute à la pertinence de cet IMPORT
DIRECT qui n'a pas été qualifié du tout (ce qui est une exigence pourtant
du projet), et contient donc des délimitations complètement artificielles
qui ne correspondent à rien (et même pas pour traiteer correctement les
listes d'électeurs inscrits).

A mon avis ce saucissonnage de la voie publique est à nettoyer avant
d"intégrer dans OSM : si des deux côtés de la même rue et en vis-à-vis sur
la même longueur on a des parcelles de propriétés appartenant à la même
zone électorale, alors ce segment de rue en fait partie aussi, et n'a pas à
en être exclu. Je pense même que la limite devrait systématiquement être
sur l'axe central de la rue, même si cela coupe la parcelle publique en
deux parties (cela n'a pas de raison de changer tant que la/les parcelles
des deux côtés restent partie intégrante de la voirie publique sans aucun
résident, donc tant que la rue n'est pas réaménagée avec des nouvelles
parcelles créées et la voirie déplacée et qu'une parcelle n'est pas cédée
au privé pour en faire une résidence (ou une surface commerciale), ou mis
en bail pour permettre des installations privées par des locataires du
terrain.

La mairie sera alors vite au courant (elle aura déjà été souvent à
l'initiative de cette cession de terrain public, de la même façon que
lorsque la collectivité acquière un terrain, que ce soit sur le marché
directement, ou par préemption ou par expropriation). Je prend un exemple :
une ancienne petite rue est vendue avec les terrains de chaque côté, et
l'aménageur démolit tout, supprime la voirie et reconstruit un unique
immeuble occupant l'ensemble des parcelles. Ceux qui vont y résider seront
sur une même propriété (ou copropriété), à la même adresse, et s'ils sont
électeurs ils seront tous inscrits sur la même liste électorale, etdonc
dans la même zone : c'est ce qui crée alors un décrochement de la limite du
zonage.

De quoi la mairie dispose ? Du cadastre qui mentionne les parcelles privées
et fait correspondre les adresses à un ensemble de parcelles cadastrales au
même numéro. Si les propriétés ou copropriétés sont indivisibles, elle doit
donc sélectionner toutes les parcelles concernées. Mais ensuite il reste
des zones où il n'y a aucun électeur, et c'est le cas de la voirie
publique. Le trait séparant deux pâtés privés doit se contenter de les
rejoindre par le trajet le plus court, il n'a aucune raison de continuer à
remonter le long d'une rue sans AUCUNE adresse dans la zone puisque des
deux côtés de la rue on est dans une autre zone (et même si cela vient de
regroupements de parcelles privées).

Avec les adresses elle fait de la géolocalisation sous la forme d'un nuage
de points. Sur ces points elle recherche les parcelles mais cela reste un
patchwork. tout le travail de "zonage" consiste justement à coudre les
fragments de patchwork d'une même zone en remplissant de la même façon
qu'on remplit un joint de carelage, afin d'en faire des zones les plus
contiguës possibles.

Même chose pour les tracés qui arrivent font des angles à un carrefour :
autant utiliser un unique point central de ce carrefour. Il n'y a aucune
raiison de faire un découpage compliqué sur son pourtour. Bref utiliser les
axes des rues autant que possible (sauf quand le trait doit passer entre
deux parcelles privées situées à des adresses habitées différentes) et cela
suffira, même pour faire correspondre les listes électorales (qui ne
mentionnent que les adresses : nom de la rue et numéro dans la rue, de
l'accès principal à la résidence).

En milieu rural, la liste mentionnera le numéro de référence de la route
(si elle n'a pas de nom précis), un nom de lieux-dit (qui n'a pas de
délimitation précise) et un relevé kilométrique si nécessaire pour ôter
l'ambiguité. Le tracé de séparation passera lui aussi sur les routes autant
que possible, ou sinon sur les délimitations des ilots de parcelles si ils
sont assignés à des zones différentes.