[OSM-talk-fr] Loire-atlantique et GR - Lettre ouverte à la FFRP ?

Matthias Dietrich eiger.osm at gmail.com
Sam 29 Déc 14:35:09 UTC 2012

Le 29 décembre 2012 12:34, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :

> Tout à fait d'accord. Ce genre d'appropriation exclusive des droits
> communs des autres est un abus qui ne doit pas être toléré. Même si la
> mention "GR" ne figure pas dans la base (si on admet alors que c'est juste
> un "label" propriétaire, que seule la FFRP peut décerner, il restera que
> ces chemins ne lui appartiennent pas, et qu'ils auront été
> construits/balisés et relevés sur le terrain par d'autres).
>
> Sinon demain je déclare que les autoroutes françaises m'appartiennent
> parce que je vais décider de les appeler toutes autostrades avec ma propre
> [...]
Ton analogie n'est pas correcte : ce n'est pas un problème de nomenclature.
Tu peux renommer les GR si tu veux, tu éviteras simplement l'emploi de la
marque déposée "GR".

Le cœur du problème, c'est l'itinéraire en lui-même (le fait de suivre une
liste précise de chemins ou de tronçons de chemins).
L'itinéraire en lui-même peut être revendiqué comme œuvre de l'esprit.

Après est-ce que chaque GR est une œuvre de l'esprit de la FFRP ? Seul la
justice pourrait répondre. C'est bien là qu'est l'incertitude concernant
cette histoire de GR.