[OSM-talk-fr] documents d'urbanisme

ZIMMY jeanlouis.zimmermann at laposte.net
Lun 31 Déc 15:05:24 UTC 2012

/Bonjour

De manière générale,  n'y a -t- il pas un risque d'asphyxie de la carte
en publiant trop de données ?/

/Je songe à contribuer à OSM en publiant le document graphiques du PLU de
ma Commune./
Bonjour Christian, j'ai moi-même une formation d'urbaniste et je pense que
ton intuition est bonne.
En revanche dans les contacts que je prends dans le Sud de la France, je
propose plutôt d'utiliser OSM comme outil de veille pour confronter les
zonages conçus par les urbaniste (qui s'appuient sur le parcellaire qui est
une réalité abstraite non vérifiable sur le terrain) à celui soigné des
fourmis sur le terrain et grâce aux multiples orthophotos mises à
disposition.
J'aurai des captures écrans de notre outil de consultation interne à la
mairie d'Orange à te soumettre.

/Est-ce souhaitable par la communauté ?/
Je pense que la qualification de micro-zones d'occupation des sols est trop
tôt aujourd'hui pour justifier une ontologie experte. Car la définition des
CLC (Corine Land Cover) reste trop large et grossière. Si tu regarde sur
Orange nous sommes en train de faire du micro découpage et de l'intégration
des lotissements mais OSM nous fait découvrir beaucoup de nouvelles façons
de gérer notre territoire.
Il nous manque un temps de maturation.

/Si oui, quels attributs appliquer et comment distinguer graphiquement
les zones ?
J'ai parcouru la liste des attributs sans rien voir d'approchant.
Merci./

La réponse intermédiaire reste à mon sens des utilisation de données pro
superposées au tuilage OSM à la manière des service mis en oeuvre par les
service d'Etat qui informent sur les travaux en Bretagne.

-----
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est