[OSM-talk-fr] Import bâti => nettoyage des données cleo carto

DH dhelfer at free.fr
Mar 7 Fév 20:08:35 UTC 2012

Le 07/02/2012 18:43, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> Il semblerait qu'on passe à 2-2, mais je ne partage pas tout à fait l'avis de
> christian.

Ni moi le tien. C'est ce qui fait le charme (?) de cette liste.
> Hé ben je ne dois pas être tombé sur les bonnes communes, mais ça ne me semble
> pas "pas tant" que ça.

un cadastre importé, c'est un cadastre importé. C'est sûr si c'est un
patelin de 300 habitants, c'est moins de boulot qu'une banlieue de
plusieurs milliers d'âmes (genre Kingersheim au hasard).
L'enjeu et le travail reste le même :
1. on laisse faire les outils en attendant qu'ils s'améliorent (sur
quels critères d'abord ?) et on a ce que l'on mérite
2. on connaît les limites de 1, mais le sang de la fourmi ne fait qu'un
seul tour quand elle découvre que des miettes de qualité peuvent être
grapillées (la fourmi est écolo dans l'âme). La fourmi est besogneuse,
sinon c'est une cigale déguisée en fourmi.
> Je suis bien d'accord.

> Je suis aussi d'accord

A l'analyse, il semble que les outils (et autre méthodes d'import de
masse) soient tolérés dans la mesure où la "colonie" ne s'assied pas sur
le tas de données produit d'un air satisfait : "ça c'est fait", mais
prend pelle et pioche pour remuer le tout et l'intéger au reste de la base.
> Pas d'accord. Le mécanisme dont il est question, c'est la possibilité de
> réparer de manière automatique ce que des humains devraient faire sinon.
> Dans celui que tu cites, je n'arrive pas à imaginer un processus automatique
> pour placer des rues entre les bâtiments ou pour savoir où passerait vraiment
> la rue. Donc là, oui, je suis d'accord pour condamner ces imports avec
> chevauchement car aucun robot ne pourra le corriger plus tard.

Repense à HAL9000....

Chacun est responsable de ses apports (tiens cela ressemble encore trop
à imports) à la base. Chaque contributeur est, de fait, responsable du
niveau de qualité qu'il injecte dans la base. Noboby is perfect (as a
ro(b)ot ?), mais on moins on aura mis de la transpiration dans cette
base ; c'est ce qui devrait faire son odeur si particulière, appréciée
par certains.

Denis, tâcheron, moucheron, fourmi, cigale, cœlacanthe selon l'humeur