[OSM-talk-fr] Sens interdit sauf pour les résidents ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 23 Fév 22:04:19 UTC 2012

Le 22 février 2012 23:12, Vladimir Vyskocil
<vladimir.vyskocil at gmail.com> a écrit :
> Actuellement cette rue est taggé comme tu le dis : access=destination mais
> je suis "tombé" sur un panneau sens-interdit avec en dessous sauf riverains
> d'un coté et il faut que j'aille vérifier de l'autre coté car il me semble
> qu'il n'y a rien...
> Merci pour la réponse.
>
> On 22 févr. 2012, at 22:58, Etienne Trimaille wrote:
> Dans mon coin ce genre de rues sont en sens interdit dans les 2 sens et ne
> sont accessibles que aux résidents. Peut être que c'est la même situation
> chez toi, non ?
> [...]

Dans ce cas on peut toujours créer deux voies parallèles, une pour
chaque sens, avec des tags access distincts (même si ça complique un
peu le mapping des intersections, pour un routage correct, et aussi
les relations de rues pour les adresses, ou les relations de lignes de
transport devant prendre en compte le sens).

D'ailleurs le cas beaucoup plus courant est qu'un sens soit autorisé à
tous véhicules, tandis que l'autre sens est réservé aux bus et cycles
(mais encore interdit aussi aux riverains).

Là encore on se retrouve à mapper des voies parallèles, séparément
pour chaque sens (en ignorant les franchissements éventuellement
possibles de la ligne médiane, si elle est discontinue, pour un
dépassement; puisque la ligne continue impose aux usagers de ne pas
bloquer la seule voie possible, les conducteurs sont normalement
contraints à attendre, tant que l'attente est raisonnable et n'est pas
provoquée par un véhicule ou un objet infranchissable sur la chaussée
et qui ne peut pas être dégagé, et même dans ce cas, le franchissement
impose la prudence et un arrêt complet préalable : on ne peut pas
doubler en franchissant la ligne sans s'arrêter d'abord, la ligne
continue est un stop obligatoire si on n'a pas d'autre choix que de la
franchir, un respect de distances de sécurité, la signalisation des
clignos, pas mal de précautions pour la visibilité de la manœuvre, et
une vitesse limitée permettant un arrêt d'urgence, voire une marche
arrière si on n'a plus le temps de passer, car les lignes continues
sont là pour de bonnes raisons, notamment concernant la distance de
visibilité et le temps de manœuvre).