[OSM-talk-fr] Une carte orientée biologie ? (arbres, insectes, oiseaux, plantes)

Samy Mezani samy.mezani at wanadoo.fr
Ven 24 Fév 16:32:55 UTC 2012

Bonjour,

le 24/02/2012 16:44, Gilles Bassière a écrit:
> Pour remettre un pied dans le sujet, je dirais qu'un projet de collecte
> de données naturalistes libre serait super intéressant mais :
> - je n'imagine pas mettre des observations (au moins de faune) dans la
> base OSM, il y aurait donc une BD propre à ce projet

Bien sûr OSM n'a pas vocation à être une base de données naturaliste.
Mais les naturalistes pourraient utiliser OSM et surtout y contribuer
par leur forte présence sur le terrain.
Un projet libre de collecte de données ne viserait pas forcément à
centraliser les données dans une seule BD, mais à fournir un outil
déployable localement et utilisable par le plus grand nombre.

> - les naturalistes sont souvent cramponnés au secret de leur données,
> comment alors organiser la collecte et le partage d'information ?

Ce n'est vraiment plus le cas quand on voit la diffusion actuelle des
données via Visio-Nature ! Même les assocs de naturalistes "cramponnés"
à leurs données s'y mettent.
Et comme je le disais un projet d'outil libre laisserait la liberté de
gestion des données à l'utilisateur. On ne lui imposerait pas la
centralisation comme c'est le cas actuellement ; on développerait un
outil utilisé par le plus grand nombre dont l'objectif est l'ergonomie,
l'interopérabilité, etc, etc.

J'entame, avec Loïc ou Flo de partir-en-vtt.com, une réflexion sur
l'opportunité de monter un éventuel projet de développement.

Je fais le tour de ce qui existe pour l'instant (projets proprio et
libres). Il y a déjà des outils excellents, y compris sur smartphone,
mais tout reste inachevé ou incomplet ou perfectible. Devinez
pourquoi... ben chacun dans son coin quoi ! Et trop d'outils sont basés
sur des logiciels et données géographiques proprios.

Je vais rédiger prochainement une sorte de cahier des charges qui
pourrait servir de moteur au démarrage d'un projet. Y a rien de fait
hein mais bon...

Il serait intéressant à notre avis de créer un petit groupe de travail
et de réflexion sur ce thème. Si ça intéresse des gens, merci de me le
faire savoir, histoire qu'on se fasse un petit groupe "bio-osm" !

Samy