[OSM-talk-fr] Utiliser les serveurs de l'asso osm-fr (était : Re: Une carte orientée biologie ? (arbres, insectes, oiseaux, plantes))

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 24 Fév 19:50:44 UTC 2012

Le 24 février 2012 19:01, Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com> a écrit :

> Effectivement, les applis tournant autour d'OSM ont des besoins que peu
> d'hébergements mutualisés peuvent satisfaire. Et tous les développeurs
> n'ont pas les moyens ou l'envie de louer et gérer un serveur dédié. Il
> serait donc intéressant de pouvoir mutualiser des serveurs/services.
>
> Lors de la rencontre entre mappeurs hier à Marseille [1], nous avons
> évoqués plusieurs idées dont la réalisation demanderait notamment : une
> réplique de la BD mise à jour automatiquement, de quoi générer des
> tuiles, un serveur Web, etc.

> [...]

Bonsoir Gilles,

L'association a aussi pour vocation de mettre en commun des ressources
techniques.
Nous avons déjà un ensemble de serveurs qui sont effectivement décrits
sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers

Nous devrions compléter ceux-ci très prochainement par plusieurs
nouveaux serveurs, soit du même type, soit nettement plus puissants.

La mise en commun permet aussi de se répartir les tâches ou de les
mutualiser. Par exemple, sur osm7 une base France est disponible avec
les 2 schémas osmosis et osm2pgsql. Ceci me permet sur le site web de
faire des pages d'outil qui interrogent cette base, sans avoir à me
préoccuper de la maintenance de cette base (merci Jocelyn et Fred).

Nous avons une ML technique: tech at listes.openstreetmap.fr  dispo sur
http://listes.openstreetmap.fr/wws/info/tech
--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest