[OSM-talk-fr] soiree cartographie le 12/12 a palaiseau

hamster hamster at suna.fdn.fr
Mer 4 Jan 01:34:13 UTC 2012

Le 03/01/2012 18:49, Romain MEHUT a écrit :
> Bonjour,
>
> Début février, je vais faire une présentation au sein d'un atelier
> associatif de réparation de vélo. L'idée étant de motiver de nouveaux
> contributeurs sur Nancy en les impliquant dans un premier temps sur
> les équipements cyclables.
>
> Par conséquent, pourrais-tu partager ton support de présentation que
> tu as utilisé le 12 décembre? Cela m'avancerait beaucoup!

je n'ai pas utilise de support de presentation de type powerpoint mais
quelques photos qui m'ont servi a illustrer mon propos :
- une capture d'ecran de la page d'accueil du site OSM avec la carte
positionnee sur palaiseau
- 2 captures d'ecran de gasa dans google map et OSM pour expliquer
l'avantage que ce soit les habitants qui font la carte
- une photo illustrant le fait qu'OSM est tres utile en haiti
- une capture d'ecran de la page d'accueil de geovelo
- un fichier .osm simplifie pour expliquer les differents types d'objets
dans OSM (points, chemins et relations, le fait qu'OSM n'est pas une
carte mais une base de donnees geographiques, et par la la notion de rendu)
- des pages web enregistrees en local (avec le plugin scrapbook de
firefox, mais toute autre solution qui marche est bonne) :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Main_Page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:cycleway
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle

pour montrer ces photos et le contenu du fichier .osm je les ai ouverts
dans differents onglets de firefox, puis je n'ai eu qu'a passer d'un
onglet a l'autre

j'ai aussi amene de quoi faire une demo d'utilisation de JOSM :
- un fichier .osm de palaiseau
- un fichier cache du cadastre de palaiseau
- des images avec donnees de geolocalisation ouvrables avec le plugin
piclayer
         * les rendus mapnik et cyclemap de palaiseau
         * une image bing a haute resolution d'un quartier de palaiseau
         * une image bing a moins bonne resolution d'une zone plus large
de palaiseau
         * la fusion de deux precedents : une image dont le centre est a
haute resolution et la peripherie a faible resolution (ca permet de
faire comme si on etait en ligne, quand on zoome sur le centre la
resolution deviens meilleure, mais ca a le defaut de peser tres lourd en
memoire)
ces rendus et images ont ete obtenus par captures d'ecrans successives,
puis raboutage dans gimp et enfin calage aux bonnes coordonnees en les
ouvrant avec piclayer, en utilisant les outils pour deplacer et
redimentionner, puis en enregistrant les donnees d'etalonnage

j'ai egalement amene le necessaire pour installer JOSM sur les ordis des
gens qui le voulaient, y compris les plugins d'usage courant

finalement j'ai pu avoir un (tres mauvais) acces a internet sur place,
donc tout ce qui est capture d'ecran ne m'a pas servi : j'ai directement
ouvert les sites web correspondants dans les onglets de firefox et j'ai
montre le vrai wms de bing dans josm

http://www.suna.fdn.fr/OSM/palaiseau-111212.zip
je pense que je ne suis pas bien dans les clous au niveau droits
d'auteur, notamment pour la capture d'ecran de la carte google map, les
photos bing et la photo d'haiti (si on a internet et qu'on montre les
versions en ligne c'est tout de suite plus reglo)