[OSM-talk-fr] Réflexions sur la modélisation dans osm des niveaux administratifs en france

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 23 Jan 22:35:51 UTC 2012

Bonsoir,

Le 23/01/2012 21:51, verdy_p a écrit :
> Tu me dis que le département d'Ille-et-Vilaine "ne ferme plus", je ne vois
> rien de tel dans le fichier CSV que tu indiques, qui cherche plutôt à
> associer les zones avec les images cadastrales et rechercher les références
> INSEE des communes.
>
> C'est toujours bon dans ce fichier pour l'Ille-et-Vilaine. De quel problème
> parles-tu ?

Le problème est illustré ici :
http://beta.letuffe.org/?layers=B0000FFFFFFFFFFTFFFFFF&zoom=7&lat=48.30871&lon=-1.51981

Le polygone principal du dept 35 n'est plus reconnu comme un polygone
par osm2pgsql [1], du coup il n'est pas rendu sur cette carte, et par
ailleurs il ne permet plus de savoir quelles communes incluses dans ce
polygone sont déjà dans la base, d'où la liste intégrale des communes du
35 dans le fichier CSV.

 > Tu parles de quels outils ? Visiblement, les "boundary_segment" sont
 > bien supportés et reconnus par tous les outils de modification, rendu
 > de tuiles, et vérification. Il n'y a aucune difficulté que je voie
 > (et d'ailleurs la France elle-même utilise déjà ces segments, même si
 > le découpage n'est pas adéquat, la division s'étant faite de façon
 > très arbritraire).

Visiblement...non. La carte citée plus haut est une illustration de la
limite actuelle des outils. Car il n'y a pas que les moteurs de rendu :
il y a les outils d'intégration comme osmosis ou osm2pgsql, outils qui
permettent à tout un chacun d'utiliser le contenu OSM. OSM est une base
de données qui ne se réduit pas à ce que des moteurs de rendu savent en
faire. Et la carte ci-dessus est elle même un outil de vérification, qui
ne "supporte" pas bien cette modélisation.

Au sujet des boundary_segments, de mon côté je n'ai rien contre, on a
déjà évoqué plusieurs fois ici l'idée de morceler par département les
limites côtières dans le cadre de la relation France :
en appliquant cette modélisation.

En revanche je suis tout à fait opposé à une "méthode" qui consiste,
unilatéralement, à tester une modélisation avec des conséquences telles
que celles sur le dept 35 actuellement. La modélisation des limites
administratives est un sujet récurrent ici-même, et j'espère bien que ça
continuera. À l'inverse, si on modélise à marche forcée, sans
concertation, pour a posteriori découvrir les conséquences, je ne vois
aucun gain.

En résumé je souhaite pour le court terme qu'on conserve une
modélisation par ways pour les limites administratives des régions aux
communes. Corollaire : il m'apparaît nécessaire de rétablir la
construction par ways de la relation définissant l'Ille-et-Vilaine.
En parallèle, essayons, pourquoi pas, de trouver un autre modèle, mais
alors en en discutant ici _avant_, donc en réfléchissant aux
conséquences, par exemple sur les outils qui permettent d'exploiter le
contenu OSM.

vincent

[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm2pgsql