[OSM-talk-fr] Réflexions sur la modélisation dans osm des niveaux administratifs en france

verdy_p verdy_p at wanadoo.fr
Mar 24 Jan 00:12:20 UTC 2012

Encore une fois, je ne vouis toujours pas de quel problème tu parles. Ton
exemple (l'URL) ne démontre aucun problème (sauf si ton cache local n'est
pas à jour et utilise des données anciennes qu ne sont pas celles dans la
base de données).

Je n'ai encore vu STRICTEMENT AUCUN problème avec ce test très limité. Qu'on
me démontre quel outil est affecté... Oui il peut y en avoir des tonnes (pas
forcément tous discutés ici et hors d'OSM sur des sites tiers comme le
tien), mais justement en tant que base de données, la cohérence milite
forcément pour une telle modélisation destinée à éliminer les incohérences.

Par exemple je ne sais pas comment régler le problème dans Nominatim, qui
continue à classer l'Ille-et-Vilaine dans les Pays de la Loire (alors que la
base de données OSM est à jour): ce sont des bogues propres à Nominatim qui
se plante pour une raison inconnue, et à voir le Trac de Nominatim, ces
problèmes d'adresses parentes sont récurrents et fréquents. Ce devrait être
des bogues majeurs, pourtant Trac les classe comme mineurs. Les utilisateurs
se plaignent d'ailleurs du retard des mises à jour: alors que les auteurs
disent que le retard n'est que de quelques heures, tout prouve le contraire:
Nominatim oublie des tonnes de mises à jour et donne des résultats
incohérents: il ne sait pas purger les anciennes infos fausses et régler les
conflits, du coup on se retrouve par exemple avec Rennes affiché à la fois
en Bretagne et dans les Pays de la Loire, Nominatim détecte les deux, mais
ne garde que la version la plus ancienne obsolète (affichée en noir dans les
détails), pas la plus récente (qu'il affiche en gris dans les détails), dans
sa tentative boguée de résoudre les conflits (puisque justement il ne
vérifie même pas que les anciennes données qu'il a sont encore dans la base
de données OSM).

Je pense qu'on ne peut pas avancer si on regarde ces anomalies sérieuses.
Ces outils tiers (ou bases de données dérivées comme Nominatim) doivent être
corrigés le but d'ODM étant de donner des infos exactes, à charge pour les
outils dérivés (de recherche, de rendu, etc.) de se mettre à jour
correctement. LA base OSM doit rester la réference si elle est déjà la
source de ces outils.

Les boundary_segment sont déjà présents dans la base de données depuis
longtemps. Les discussions sur les rôles concernés (inner/outer recommandés,
enclave/exclave obsolètes, admin_center et label) et types de relations
(boundary ou boundary_segment) ont déjà eu lieu à une échelle bien plus
vaste que seulement la France.

Et le problème dont on parle ici ne concerne pas que la France, loin de là:
les rôles boundary_segment sont nécessaires (pour modéliser correctement les
contours de zones qui se touchent et forment une partition de zones plus
grandes), de même que les subarea (justement pour permettre une exploitation
des cartes et une navigation facile, autant que les vérifications de
cohérence de la base de données OSM elle-même).

Bref même si j'ai fait un test limité, à une seule petite frontière
(uniquement la côte de l'Ille-et-Vilaine, en ayant conservé les autres
chemins terrestres pour l'instant dans la relation, même s'il est évident
qu'il faudrait aussi les répartir dans leur propres boundary_segments), je
n'ai encore vu aucun problème supplémentaire que cela génère, même dans JOSM
(si vous êtes à jour ! Ma version stable actuelle est la 4667, je le lance
avec le lien JNLP officiel qui se charge de télécharger tout seul les JAR et
vérifier les mises à jour).

Donc oui je ne me contente pas de regarder les moteurs de rendu de tuiles,
je regarde aussi les effets dans les outils dérivés qu'on peut avoir, ainsi
que dans les éditeurs. Pour ce que je vois, il n'y a aucun problème que ce
soit dans l'éditeur en ligne d'OSM ou dans JOSM, les deux éditeurs
principaux utilisés (et qui ne sont pas développés seulement pour la France
mais pour la cartographie de tous les pays).

Mon idée n'est pas de casser les relations existantes: elles persistent, je
les complète et je les enrichis pour rendre les cartes plus faciles à
exploiter (et à modifier ! la modification des frontières est aujourd'hui un
enfer et produit trop d'incohérences, avec des frontières oubliées; ce qui a
justement pu produire des effets indésirables comme ceux constatés sur
Nominatim qui a chargé des données incohérentes et fausses, indépendamment
de son bogue actuel qui fait qu'il ne sait pas se remettre à jour depuis
même avec ldes données corrigées dans la base OSM, ce qui est un second
problème).

Note: le fait que l'Ille-et-Vilaine apparait dans les Pays de la Loire dans
Nominatim est très ancien et antérieur à mon petit test d'hier sur cette
limite côtière. Mon test n'a pour l'instant rien changé à ce que fait
Nominatim...