[OSM-talk-fr] conversion geofla des X_CENTROID de RGF93 en WGS84

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 28 Jan 01:44:33 UTC 2012

Le 28 janvier 2012 02:13, sly (sylvain letuffe) <liste at letuffe.org> a écrit :

> Je vois souvent revenir cette question de placer un label sur une surface
> convexe ou à multiple polygones.

Tu veux dire plutôt "concave", pas convexe... Si une surface est
convexe (en ignorant les petites échancrures de son contour qui
dépendent de la résolution du tracé mais n'ont pas pour effet de
déplacer le centroïde calculé hors des limites d'un polygone moins
détaillé précédent), le centroïde sera toujours adapté pour placer un
label, tant qu'on ne commence pas à détailler les objets qui sont dans
cette surface.

Mais dès qu'on commence à y mettre des routes, des zones habitées, des
centres commerciaux, des zones industrielles, des fermes, ce centre
pert de son utilité car on cherche plus à trouver les limites de
l'agglomération par rapport à ce qui l'entoure au sein même de la zone
qu'on veut nommer avec ce label.

Des tas de communes ont leur centre administratif et leur
agglomération très près de leur limite administrative et pas au centre
(ce cas est courant pour les communes situées de part et d'autre d'un
pont sur une rivière qui délimite leur séparation, alors que presque
tout le reste du périmètre communal comprend de vastes zones rurales.
avec des lieux-dits, ou bourgs de villages non érigés en communes
indépendantes ou d'anciennes communes fusionnées, des forêts à nommer
aussi. Il est dans ce cas plus adéquat de placer le libellé dans
l'agglomération, même s'il est très loin du centroïde calculé sur les
frontières communales. C'est ce que fait l'IGN et ça marche bien, même
à différentes échelles de visualisation.

Si à grande échelle, deux libellés ne peuvent plus s'afficher à cette
position par cause de collision, alors peutêtre on peut utiliser un
centroïde calculé, mais à la seule condition qu'il reste dans le
périmètre de la zone et n'en sorte pas. Sinon il faut choisir lequel
des libellés afficher selon un critère d'importance relative (la
population par exemple, mais cela peut dépendre de l'usage de la carte
qu'on veut dessiner avec ces données, car on peut vouloir prendre en
compte non pas la population communale seulement mais celle de
l'agglomération ou celle de l'aire urbaine...) et sacrifier l'autre
qu'on n'affiche plus.