[OSM-talk-fr] Night of the live mapping ?

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Lun 30 Jan 19:48:40 UTC 2012

Le 30 janvier 2012 20:14, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :

> L'Île-de-France n'est pas vraiment un désert cartographique, ne manque
> pas de sources, de données existantes et de contributeurs. Il ne me
> semble pas que ce soit un projet phare pour NOTLM qui vise justement
> ces désert où les contributeurs sont rares ou pas assez expérimentés
> pour aller très loin.
>
> Le projet devrait surtout aller vers les zones rurales ou rurbaines,
> avant les zones urbaines et périurbaines.

Dès qu'on s'éloigne de la petite couronne parisienne, on tombe sur des
zones avec très peu de routes cartographiées.
Regarde le 77 par exemple. Même sur la petite couronne, de nombreuses
zones urbaines ont leur bâti importé sans aucune rue !

Cette NOTLM n'est pas réservée à une zone particulière, si nous avons
trouvé un lieu pour nous réunir sur Paris j'espère que d'autres
pourront faire de même dans d'autres régions.

L'occasion est bien sûr de mapper et aussi de se rencontrer.

> [...]
> encore des frontières communales, dasn des départements assez ruraux
> (justement je pensais à la Mayenne, mais il y a de nombreuses zones en
> Aquitaine, en Champagne-Ardenne, en centre-Bretagne, dans le Massif
> central, en Corse...) là où il y a peu de "surveyors" et où on n'a
> presque que l'imagerie et les bases cadastrales en Open-GIS pour
> avancer... Les statistiques de communes par département donnent une
> idée claire de ces zones en France.
>

> Mais on peut aussi s'intéresser à des pays peu avancés ou mal
> connectés à Internet (l'Afrique et l'Asie centrale sont des déserts

Là, les sources de qualité manquent. Peu d'images aériennes et pas de
cadastre, il faut aller sur le terrain.

D'ailleurs à ce sujet, la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Night_of_the_living_maps/join
indique "Don't trace far far away. Care about your own county!"...
oui, c'est bien "county" même pas "country".

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest