[OSM-talk-fr] Night of the live mapping ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 31 Jan 01:47:12 UTC 2012

Le 30 janvier 2012 21:01, Benjamin Bohard <benjamin.bohard at orange.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> Intervenir sur des pays étrangers n'est pas toujours évident. Je me
> souviens d'un essai en Mongolie. À l'époque, la route reliant
> Ulan-Bataar à Karakorum était encore en chantier mais bien avancée. Pour
> autant, c'est bien le diable si on fait plus de dix kilomètres sur
> l'asphalte :).
>
> J'ai bien était tenté de cartographier les pistes mais je me serais
> sûrement fait bannir de la communauté osm :).

Le contre-exemple c'est Haïti, entièrement fait à distance, puisque
justement c'était un désert cartographique, presque sans moyen local,
et il fallait trouver une solution. La carte réalisée par imagerie a
été très utile, même si depuis, elle fait l'objet de mises à jour
locales avec les équipes humanitaires sur place qui ont utilisé OSM
pour démarrer vite sans partir de rien.

Mais le problème c'est la toponymie: pour que la carte soit utilisable
par les gens locaux (pas forcément seulement sur Internet mais dans
des version imprimées, il faut connaitre un peu les noms, et le
système d'écriture (cyrillique, arabe, sinographique, selon le
cas...). Les noms trouvés dans des bases en anglais sont souvent très
approximatifs, et parfois erronés ou obsolètes depuis des décennies.