[OSM-talk-fr] Cadastre vectoriel décalé de près de 400m... un record ?

Eric Sibert courrier at eric.sibert.fr
Ven 1 Juin 13:03:00 UTC 2012

> Sur géoportail, le cadastre raster est bien calé, ainsi que les
> emprises des bâtiments (une couche différente d'info sur géoportail,
> d'ailleurs les bâtiments n'ont pas la même forme que sur le vieux
> cadastre raster).

L'IGN a utilisé une méthode de calage "à l'arrache" en détectant les
similitudes entre les planches cadastre scannées et l'orthophoto. Ils
annoncent quelques mètres de précision. Et tant qu'il y a des
parcelles, ça va pas mal.

D'ailleurs, ça m'amène à la réflexion qu'on ne devrait utiliser le
cadastre que là où il y a des parcelles. Exit la haute montagne...

> D'où peut provenir l'erreur ? aucune idée, mais en tout cas, ça montre
> que la DGI ne vérifie pas sérieusement les infos qu'on lui transmet...

Je m'interroge toujours sur les méthodes utilisées par la DGI. Il y a
une norme traitant de la qualité des mesures pour caler les planches.
En pratique, ça voudrait dire qu'il faut mesurer sur le terrain au GPS
de précision plusieurs points par planche. Quand on voit les
décalages, je doute que ce soit le cas. En plus 400 m en plaine, ça
doit commencer à les déformer sérieusement les planches. Il devrait y
avoir des alertes. Ca doit être pour ça que je continue à voir bosser
les géomètres sur le terrain avec théodolite/télémètre, le cadastre
étant trop mal géoréférencé ;-)

Eric