[OSM-talk-fr] questions de débutants en carto accessible

Claude Laurent laurent.claude at arimc-ra.org
Ven 1 Juin 13:42:42 UTC 2012

Bonjour,
Nous avions lancé un appel asses général pour être aidé à débuter sur JOSM et plus généralement la carto accessible, il y'a quelques temps, mais nous n'avons pas vraiment eu de réponse. Nous avons tout de même un peu avancé, et nous sommes maintenant en mesure de préciser nos demandes.

Je précise que nous nous essayons (grands débutants) à de la carto d'accessibilité, donc nous ne faisons (pour le moment) que tagger pour les trottoirs.

Voici nos questions :
par exemple : un trottoir qui s'arrête à la moitié d'une rue. Comment rajouter un noeud et un chemin dans JOSM ?
Pour le tag de hauteur de trottoir : il nous semble avoir compris qu'il s'agit de la hauteur du 'bateau' (l'endroit que l'on franchi en face des passages cloutés), et non pas la hauteur du trottoir le long de la rue. Donc comment faire pour distinguer les deux extrémités du trottoir et ainsi quantifier « l'entrée » et la « sortie » ?
sur un trottoir globalement très bien fichu, je rencontre un obstacle (ex : inclinaison de sortie de garage). Comment tagger ce trottoir, est-ce que je rajoute un noeud à l'endroit de l'obstacle, ou est-ce que c'est toute la longueur du trottoir que l'on taggue comme l'obstacle ?
Soit une unique rue constituée de 3 tronçons dans JOSM, les tronçons sont taggués différemment car leurs trottoirs sont différents. Mais j'ai un problème car le nom de la rue est renseigné pour chaque tronçon, donc sur la carte il s'affiche 3 fois. Et si je re-solidarise les tronçons alors mes différences de trottoir sont perdues. J'espère être clair... comment on gère ça ?

Je profite de ce message pour relancer notre appel :
Si quelqu'un de plus expérimenté que nous passe du côté de Lyon (Craponne pour être précis) : alors nous serions ravis de le recevoir !!

Merci de vos réponses.

Cordialement,

Laurent CLAUDE
Animateur coordinateur au SAJ Anagalis