[OSM-talk-fr] questions de débutants en carto accessible

Teuxe teuxe at free.fr
Sam 2 Juin 15:41:47 UTC 2012

Bonjour,

Débuter dans l'édition OSM n'est pas évident, mais ici la majorité a
appris "sur le tas", en essayant petit à petit avec motivation, et se
débrouille en grande partie avec la documentation en ligne, en
perpétuelle évolution. Des tutoriels existent pour JOSM, les questions
du genre "ajouter un chemin et un nœud dans JOSM" n'ont pas vraiment
leur place ici ; par contre sur des points plus techniques et plus
précis, on se fera un plaisir de donner un coup de pouce.

De ce que vous exposez, c'est essentiellement ce qu'on appellerait du
"micro-mapping" : les outils que nous avons actuellement nous permettent
de représenter des éléments géographiques à plus ou moins grande
échelle, jusqu'aux rues ; parfois l'on va jusqu'à quelques trottoirs
particuliers, mais mapper l'ensemble des trottoirs me semble une tâche
très optimiste (que ce soit pour l'énorme travail de mapping comme pour
l'exploitation des données pour le rendu ou la navigation). Cependant je
comprends le besoin...

Vous aurez besoin de certains tags précis, qui à mon avis n'existent pas
encore ; l'imagination et les avis partagés des différents contributeurs
pourront aider, si toutefois la question reste précise. Par exemple
cette histoire de trottoir incliné perpendiculairement au trajet des
piétons et aux chaises roulantes : effectivement la question n'a sans
doute jamais été posée, et mérite réflexion... personnellement je ne
vois pas...

L'appel à l'aide aura sans doute été entendu du côté de Lyon... Y a-t-il
une mapping party prévue dans quelques temps sur la région ? Vous
pourriez vous y inviter...

Je vous souhaite de bonnes contributions :)

Teuxe