[OSM-talk-fr] Presentation pour le SOTM 2012 acceptee

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 5 Juin 23:28:01 UTC 2012

Le 6 juin 2012 00:01, Christian Rogel
<christian.rogel at club-internet.fr> a écrit :

> Le 5 juin 2012 à 13:59, Pieren a écrit :
>
> - mentionner le mouvement OpenData et l'adoption de la licence ODBL
> par les collectivités
>

> Il me semble qu'il faudrait approfondir la question de l'opendata et la
> traiter sous l'angle
> des données qui intéressent OSM, ce qui se divise en  :
> - fichiers de données brutes
> - cartes et images
> - orthophotos
> - API
> - licence
>
> La première collectivité à avoir libéré des données géo est Brest Métropole
> [...]

Je pense que le bilan des libérations de données qu'on a pu avoir
jusqu'à maintenant en France est mitigé.

D'un côté ça peut faciliter l'amélioration des données présentes dans
OSM, mais (et c'est un gros mais à mon avis) ça n'est pas simple du
tout d'intégrer ces données à celles existantes. Les volumes de
données à intégrer sont parfois importants et nécessitent un gros
travail de traitement soit automatique soit manuel soit un mix des
deux.

On a soit des données de qualité mais disponibles sur un territoire
limité (cas que Christian cite), soit de qualité très variables mais
disponibles sur toute la France (je pense aux bureaux de postes, aux
établissements scolaires, au GEOFLA, mais aussi aux gares SNCF/RFF et
autres fichiers qui ont été identifiés et pas encore exploités).

Les questions qui se posent et se poseront de plus en plus tourneront
aussi autour de la mise à jour des données intégrées ou importées.
Faudra-t-il développer des outils plus ou moins spécifiques pour la
mise à jour de chaque jeu de données comme cela a été fait pour
l'intégration initiale ?
Peut-on envisager la mise au point d'un outil plus générique pour
intégrer et gérer les futures mises à jour ?

Ce qui me semble aussi très important c'est le choix de la licence
Odbl par certains. C'est un signal fort pour en faveur de cette
licence.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest