[OSM-talk-fr] Presentation pour le SOTM 2012 acceptee

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 6 Juin 00:04:38 UTC 2012

Le 6 juin 2012 à 01:28, Christian Quest a écrit :

> Je pense que le bilan des libérations de données qu'on a pu avoir
> jusqu'à maintenant en France est mitigé.

Il est possible que le bilan soit mitigé, mais, un bilan ne peut
être fait qu'avec des inventaires et des critères.

De tout façon, on en est pas au bilan, face à un mouvement très récent,
on en est à une phase de compréhension et d'évaluation.

Il n'y a évidemment aucune conclusion valable à tirer des (forcément) faibles
utilisations.

Je suis moins capable que d'autres d'évaluer l'utilisabilité des données
pour OSM, mais j'appelle à rassembler les évaluations tant positives que négatives.

Nous devrions pouvoir définir des thématiques nationales (accessibilité, cyclisme,
services de secours au sens large…) et d'autres qui seraient d'intérêt local.

Bientôt, il faudra que des contacts soient pris entre les chefs de projet opendata
et les OSMeurs.
Est-ce le cas dans l'un des territoires cités?

Il faudra définir les conditions nécessaires au niveau local :
- nombre d'OSMeurs prêts à dialoguer avec les services
- éventuellement, pilotage par l'aval : que ce soient les OSMeurs qui
  demandent telle ou telle publication (les services seront certainement
  prêts à répondre à des demandes qui justifieront leur action)

Christian R.