[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

Romain MEHUT romain.mehut at gmail.com
Mer 13 Juin 13:24:38 UTC 2012

Le 13 juin 2012 15:04, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> Y-a-t-il eu un compte-rendu de cette réunion ?

Oui par Christian, le 2 février sur la liste publique
ca at listes.openstreetmap.fr

> Est-ce que ça veut dire
> qu'on doit encore attendre avant de supprimer les GR déjà présent ?

Pourquoi attendre? Ils ont bien conscience à la FFRP que ce genre
d'informations peut figuer dans la BDD OSM. D'ailleurs, on pourra
difficilement éviter qu'un étranger randonneur et contributeur OSM
renseigne des GR sans avoir connaissance des restrictions légales. Ce
serait donc à nous de surveiller la base...

> Et
> combien de temps ? Je rejoins aussi Sly sur les arguments : nous
> sommes évidemment en concurrence frontale sur leur modèle économique.

Leur modèle économique repose sur la vente de topo-guides et comme je le
disais un topo-guide apporte des informations (histoire, patrimoine,
environnement...) que seule une carte ne permet pas.

> Et si la FFRP se lance dans la numérisation de ses itinéraires, cela
> ne se fera pas gratuitement.

Ce sont les randonneurs bénévoles qui font le plus gros travail de relevés.

> A noter qu'un GR a reçu officiellement une autorisation mais en
> Nouvelle-Caledonie uniquement :
>
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-January/039462.html

Cette discussion s'est terminée sans avoir vraiment le fin mot à savoir si
la personne contactée à la FFRP avait bien conscience de la portée de son
accord donné à mentionner ce GR dans OSM.