[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Jeu 14 Juin 17:55:01 UTC 2012

Le 14/06/2012 19:07, Matthias Dietrich a écrit :
> [...]
>     qu'elle prétend défendre.
>

> Pas si le résumé de la page citée précédemment est valable :
> "*En conclusion, l’œuvre collective constituée par le tracé des
> itinéraires sera, sauf preuve contraire, la propriété de la personne
> physique ou morale sous le nom de laquelle elle est divulguée.*"
>
> Si c'est la FFRP qui divulgue les itinéraires, elle peut donc prétendre
> en avoir la pleine propriété. Elle aura d'ailleurs participé à la
> création de l'itinéraire par le biais de la commission "Sentiers" qui
> "/accepte, amende ou rejette les propositions élaborées, localement par

Sauf preuve contraire
En l'espèce il est dit aussi que ce sont les adhérents locaux, donc
association locale, qui tracent l'itinéraire. Donc la FFRP ne peut se
prévaloir de tous les droits puisque l'on peut identifier l'association
à l'origine du tracé! Il suffit de demander à la FFRP de diffuser le CR
de ses sessions de travail ou de demander aux élus locaux de nous donner
les coordonnées de l'association qui a fait le tracé ou qui entretient
ce tracé. Et voilà le doute raisonnable sur le droit de la FFRP à agir
est balayé ou au minimum à agir en son nom propre sur le tracé (on ne
parle pas des marques). Seule l'association peut agir et que ce soit le
service juridique de la FFRP qui bosse est un autre problème qui ne nous
regarde pas.

> [...]
>     2) que le droit moral à été bafoué, hors il s'avère que la FFRP le
>     bafoue elle même en s'attribuant la création des chemins! Elle
>     devrait citer l'association locale!
>

>     Je crois que nous avons là un joli cas d'école où le serpent se mord
>     la queue et n'importe quel juriste un peu pointilleux sur le droit
>     d'auteur fait tomber n'importe quelle attaque.
>

> Il y a déjà eu procédure (contre les Éditions Franck Mercier). Les juges
> ont accepté la FFRP en première instance, appel, cassation
> et apparemment renvoi, soit 3 ou 4 procès. C'est donc qu'elle avait

Reste à connaître la question initiale de ce procès.
Si c'est les marques pas de soucis.
Dans les éléments il est clairement exprimé qu'ils avaient utilisé le
fond de carte IGN là il peut y avoir débat
Si c'est l'itinéraire détaillé en lui-même il y a débat
Si c'est l'itinéraire détaillé sur le fond de carte IGN pas de soucis,
quoique défendable mais pas facile, puisqu'ils ont gagnés.
L'itinéraire sur fond de carte OSM lui pose le problème directement du
droit du chemin lui-même et non de l'usage fait du fond de carte OSM.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)