[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Lun 18 Juin 23:32:59 UTC 2012

> J'attends toujours une réponse à mon parallèle avec le cas russe.
>
> Eric

J'ai lu l'intégralité du thread sur talk concernant les installations
militaires russes et je suis assez sensible aux arguments des personnes qui
disent que enfreindre la loi russe est dommageable à la communauté russe.

J'entends bien l'argument : "si c'est illégal chez vous, a vous de ne pas les
utiliser mais ne les retirez pas" mais il y a plusieurs points selon moi qui
rendent cette réponse en apparence simple et adaptée quelque peu "trop"
simple.

Pour un utilisateur des données OSM qui n'aurait pas de gros budget pour
éplucher la loi, je trouve un peu facile le "nul n'est censé ignorer la loi"
car d'un coté on a openstreetmap qui annonce fièrement que sa licence est ODBL
donc données réutilisables librement aux conditions simples qui sont : citer
source, et re-partage à l'identique ce qui est quelque chose d'assez simple à
comprendre et de l'autre on a la réalité des données qui sont multiples et
pour lesquels il faudrait au cas par cas se renseigner et savoir si elles sont
légalement utilisable dans le ou les pays dans lesquels ont veut les utiliser.

En poussant à l'extrême, il doit bien exister, quelque part dans ce monde un
pays qui se fout royalement de tous les droits de propriété intellectuelle et
on pourrait alors se dire qu'on à qu'a pirater tout ce qu'on veut en pompant
de l'IGN, du google maps ou du téléatlas et que sais-je encore avec comme
excuse simple :
"c'est légal à banana island, donc les autres pays n'ont qu'a pas utiliser ces
données"
ça serait juste impossible à distinguer et cela rendrait les données OSM
inutilisables partout (sauf banana island)

Coté communauté maintenant, il y a des gens en France comme en Russie qui
défende le projet OSM, le présente à des administrations dans le but de se
faire aider et construire quelque chose ensemble.
Et pour se faire, les outils "démo" sont ceux qu'on utilise nous tous les
jours: des éditeurs, des cartes aux couleurs variées et des exportations que
l'on trouve sur http://planet.osm.org/

Que dirait-on à un député à qui ont présenterait le projet dans lequel il
verrait des représentations de données illégales en France ?
On lui dirait : mais ne vous inquiétez pas, on peut cacher ce qui est illégal
sauf que ça reste quand même accessible et en plus le projet est intouchable
car il est planqué à l'étranger... pas très convainquant.

Ma dernière remarque pour faire avancer cette affaire serait de regarder ce que
font bing, google maps, téléatlas et les autres :
1) soit ils ont les moyens, et en détectant la provenance de l'internaute lui
cache ce qu'il n'a pas le droit de voir chez lui (google en chine)
2) soit ils n'ont pas les moyens de le faire et cache pour tous (bing et les
images aériennes des complexes militaires allemand)
3) la tronche et les plaques d'immatriculation sur google streetview

J'ai donc l'impression que la solution du respect de la loi locale imposé à
tous est assez courant, sûrement car il faut ménager la chèvre et le choux et
quand même faire que le service soit disponible au pays dont il est question.

Certes, google maps indique les n°de rue en France, indiquant qu'il n'y a pas
une recette unique.

Je maintiens au final mon avis, la FFRP a déjà montré les dents plusieurs fois,
on parle "seulement" des itinéraires GR (les chemins restent donc sur la
carte) il n'y a donc pas tant que ça à perdre et je préfère à l'avenir que OSM
rentre par la porte d'entrée de la FFRP avec un accord clair plutôt que par
derrière en se cachant derrière une fondation de droit anglais et en laissant
courir le risque à ceux "qui ont mal lu la loi" de s'en prendre plein la
tronche (surtout que parmi eux, il n'y a pas forcément que des capitalistes
esclavagistes plein aux as mais peut-être aussi des passionnés voulant faire
des guides gratuit sur Internet présentant tous les GR de France basé sur les
données OSM)

ps: tiens j'y pensais en écrivant mon baratin, on pourrait inventer un tag :
illegal:FR=yes à rajouter sur les éléments OSM dont l'utilisation en France
est interdite ce qui aiderait, dans le cas où la décision de garder les GR
serait prise, de donner un maximum de chance à certains d'éviter le tribunal

--
sly (sylvain letuffe)